Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
beignets-de-chou-fleur

Beignets de chou-fleurs et sauce au citron confit

Si je vous dis qu’il y a encore un an je détestais le chou-fleur cuit vous auriez du mal à me croire puisque c’est la deuxième fois que je vous propose une recette à base de chou-fleurs la première était un gâteau de chou-fleurs et aujourd’hui ces beignets avec un petit goût de “reviens-y”. Et comme par hasard les deux de Yotam Ottolenghi. J’ai changé la sauce qui était à base de citron vert. Et quand je vous dis que c’est un régal vous devez absolument me croire, je suis persuadée que les enfants se régaleront. A partager à l’apéritif, en entrée avec une salade, ou à garder cette petite tuerie juste pour soi sur son plateau télé en dévorant la dernière saison de la casa del papel.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 30 minutes | 4 personnes

beignets-de-chou-fleur

Ingredients

1 chou-fleurs moyen

15 g de gros sel

1/2 litre d’huile de tournesol ou d’arachide

La pâte à beignets : 120 g de farine

4 œufs

2 échalotes finement émincées

1 petit bouquet de persil haché

2 g de cannelle

3 g de cumin

1 g de curcuma

2 gousses d’ail râpées

5 g de fleur de sel

Poivre fraîchement moulu

La sauce : 1 yaourt type grec

1 C à S de moutarde

2 cm de gingembre frais pelé et râpé

1 C à S de sauce soja sucrée

1 C à S d’huile d’olive

1 C à C de vinaigre balsamique blanc

½ citron confit (peau uniquement)

Conseil n°1 : Il est possible de préparer les beignets à l’avance, il faudra juste les réchauffer 5 minutes au four chauffé à 195 degrés.

Conseil n°2 : Il est important de retirer la chair du citron confit qui est beaucoup trop amère et d’utiliser que la peau.

Conseil n°3 : Si vous souhaitez vous simplifier la vie, on trouve facilement de la pâte de citron confit sous la marque Albert Ménès en supermarché probablement au rayon épices de la même marque. Si vous utilisez la pâte toute faite, il vous faudra 2 C à C de cette pâte, un yaourt, 1 C à S de sauce soja sucrée et 1 C à S de moutarde, sel et poivre. Mélanger et c’est prêt.

Conseil n°4 : Non le chou-fleur en cuisant ne pue pas surtout si on ne le fait pas trop cuire mais comme ma grand mère ajoutez ½ c à c de bicarbonate de soude ou 1 feuille de laurier.

Instructions

1

Détacher les feuilles du chou-fleurs. Couper la base et détacher les sommités. Les laver. Faire bouillir 2 litres d’eau avec le gros sel et porter à ébullition, ajouter les sommités, couvrir et faire cuire environ 15 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau. Il faut que le chou-fleurs soit tendre. Laisser bien égoutter dans une passoire.

chou-fleur-coupe

2

Pendant la cuisson, préparer la sauce et la pâte à beignet.

3

La sauce d’accompagnement : Dans le bol du robot, mixer finement le morceau de gingembre râpé, le vinaigre, l’huile d’olive, le yaourt, la moutarde, la sauce soja sucrée ainsi que la peau du ½ citron confit sans la chair. Rectifier l’assaisonnement. Réserver. Filtrer pour avoir une sauce bien lisse

4

Dans une grande poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Dans la pâte, ajouter les bouquets de choux-fleurs bien égouttés. Avec une cuillère à soupe, les plonger délicatement dans l’huile chaude. Les faire cuire 3 minutes environ. Les déposer sur du papier absorbant.

ajout-chou-fleur-pate-beignet

5

La pâte à beignets : Dans un saladier, mélanger la farine, la fleur de sel et les épices. Ajouter le persil finement haché, les 2 gousses d’ail râpées, les échalotes émincées. Ajouter 4 œufs entiers.
Rectifier l’assaisonnement en sel, donner un tour de poivre.

pate-a-beignet-chou-fleur

6

Dans une grande poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Dans la pâte, ajouter les bouquets de choux-fleurs bien égouttés.

ajout-chou-fleur-pate-beignet

7

Avec une cuillère à soupe, les plonger délicatement dans l’huile chaude. Les faire cuire 3 minutes environ. Les déposer sur du papier absorbant.

cuisson-beignet-chou-fleur

8

Les déguster chauds ou tièdes avec la sauce.

beignets-de-chou-fleur-cuisson

Partage Gourmand
Close Cookmode