Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
gateau-chou-fleur-oignon-rouge-et-cheddar

Gâteau de chou-fleur, oignon rouge et cheddar

Je déteste le chou-fleur cuit et encore plus en gratin avec de la béchamel. Oui mais voilà il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et cette recette trouvée dans le livre PLENTY De Yotam Ottolenghi faisait partie de la longue liste à tester. Donc aujourd’hui elle a été essayée, approuvée et surtout dévorée, oui oui dévorée avec gourmandise et j’ai résisté fortement pour ne pas me resservir euh ! 3 fois. Voilà une belle et très gourmande entrée. En fait je dis entrée mais cette recette peut être servie comme plat principal accompagné d’une salade. Elle est facile à réaliser, elle peut se transporter pour un pique-nique, ou chez des amis pour un partage de buffet. Elle change de la traditionnelle quiche, elle plaira j’en suis quasi sûre aux enfants, elle peut être mise sur un programme “batch cooking”, bref vous l’aurez compris on file au marché et on s’attelle à cette petite perfection.

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 50 min 

gateau-chou-fleur-oignon-rouge-et-cheddar

Ingredients

1 chou-fleur moyen

1 oignon rouge

7 œufs

120 g de farine

1 C à C de levure chimique

60 g de parmesan râpé

60 g de Cheddar

1 C à C de curry

1 C à C de curcuma

1 C à C de romarin

1 C à S de graines de sésame (facultatif)

1 C à S de graines de Nigelle (facultatif)

10 g de gros sel

1 petite botte de persil plat

5 C à S d’huile d’olive

Sel et poivre

Conseil n°1 : Dans la recette initiale il faut du Parmesan fraîchement râpé, et bien pour moi c’était râpé! car je n’avais qu’un petit sachet de parmesan et un morceau de Cheddar que j’ai râpé de mes blanches mains. Tout ça pour dire que vous pouvez choisir un ou deux fromages de votre choix.

Conseil n°2 : Normalement il était écrit du basilic, oui mais voilà du Basilic en plein mois de novembre c’était comme je dis hors saison, alors du bon persil plat fera l’affaire.

Conseil n°3 : Le curry n’était pas dans la recette initiale, je l’ai rajouté juste pour donner un peu de peps et surtout pour essayer de masquer le goût (au cas où…) , mais franchement j’aurais aimé également sans.

Conseil n°4 : J’ai mis du poivre de Timut (Népal et on en trouve facilement au supermarché) fraîchement moulu il apporte un peu de fraîcheur piquante. Quoiqu’il en soit c’est toujours un poivre de bonne qualité que l’on moud avec son moulin.

Conseil n°5 : Pour moi pas de romarin frais mais séché de notre ami “qui se décarcasse pour nous” et si on en a pas et que l’on ne veut pas faire de frais supplémentaire un peu d’origan ou herbes de Provence.

Conseil n°6 : Par contre on oublie l’oignon jaune trop fort en goût, et en plus du chou-fleurs on investit sur un petit oignon rouge, faites moi confiance ça change tout.

Conseil n°7 : Dans la vraie recette il faut du sésame et des graines de Nigelle que l’on met sur le papier sulfurisé huilé tout autour. Bon, confinement oblige je n’allais pas me faire une dérogation pour quelques graines, surtout que je suis persuadée que ça n’allait pas changer le goût mais évidemment si vous en avez surtout n’hésitez pas.

Instructions

1

Commencer par couper le chou-fleur en petites sommités que vous ferez cuire dans un grand volume d’eau salée (10 g de gros sel) pendant 15 minutes environ. Égoutter dans une passoire. Il faut que le chou-fleur soit complètement sec.

couper-chou-fleur-egouter

2

Préchauffer le four à 190 degrés

3

Huiler un moule à charnière, chemiser avec du papier sulfurisé. Si vous choisissez d’utiliser les graines de sésames et/ou de Nigelle, huiler avec un pinceau le papier sulfurisé autour et saupoudrer de graines.

4

Trancher 4 fines lamelles dans l’oignon rouge que vous réservez pour la déco finale. Couper en dés le reste. Dans une petite casserole faire suer les dés avec la c à c de romarin, une pincée de sel et les 5 c à s d’huile d’olive sur feu doux pendant 5 minutes.

oignon-rouge-romarin

5

Effeuiller, laver et sécher  le persil. Le hacher finement.

persil-farine-epice

6

Préparer la pâte en mélangeant la farine, les épices, le persil, les dés d’oignons, le sel et le poivre. Battre 7 œufs entiers et les incorporer au mélange farine. Ajouter le chou-fleur sans en faire de la bouillie. Verser ce mélange dans le moule.

preparer-pate-oeuf-chou-fleur-melanger

7

Déposer les fines rondelles d’oignons que vous avez réservé et j’ai gardé également 4 feuilles de persil pour la décoration. Enfourner et faire cuire environ 50 minutes.
Vérifier la cuisson avec une aiguille au centre du gâteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit.

rondelles-oignons-enfourner

8

Démouler le gâteau, le mettre sur un plat de présentation et déguster tiède ou froid.

gateau-chou-fleur-oignon-rouge-et-cheddar-cooked

Close Cookmode