Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
lasagnes-photo-finale

Lasagnes végétariennes aux épinards et champignons

Depuis que je suis remontée sur Paris en quittant Bordeaux  j’ai un emploi du temps de dingue. C’est fou comme une vie en province peut vous rendre plan-plan. Il faut dire que s’occupant d’une maison d’hôtes on n’a guère le temps de courir les expos, d’aller au cinéma ou de planifier une sortie théâtrale.

Alors depuis que je suis remontée sur Paris je n’arrête pas et en plus je devais impérativement me trouver un appartement  avec de vrais critères comme une pièce pour accueillir rapidement mes clients et amis pour mes cours de cuisine. Je vous laisse imaginer la tête des agents immobiliers quand j’énumérais ma longue liste : (pas cher, clair, pas sur cour, pas bruyant, ascenseur, grande pièce à vivre, une vue si possible sur un monument, quartier sympa, jeune, commerçant, voire touristique, balcon ou balconnet pour mettre 2 petits pots de fleurs et mes plantes aromatiques…)

C’était un peu mission impossible alors évidemment je suis devenue le Tom Cruise des annonces immobilières car à Paris si vous n’êtes pas véloce les annonces qui correspondent à peu près à vos souhaits disparaissent en quelques jours voire quelques heures. Et j’ai enfin trouvé mon futur sweet home. Avec beaucoup, beaucoup de travaux mais mes amis savent le plaisir que j’y trouve. Oui mais voilà courir le carrelage, les cuisines, peinture et déco, et recevoir les amis, vous laisse peu de temps pour cuisiner et vous demande un peu d’organisation.

J’adore cuisiner un plat de lasagnes, c’est un peu la pochette surprises italienne. Chaque version est différente et toujours goûteuse. En plus l’intérêt est grand car c’est un plat qui peut se cuisiner à l’avance et se réchauffe presque naturellement alors pour tous les pressés de la vie (comme moi) c’est top génial de n’avoir qu’à ouvrir le frigo en même temps que son four pour manger sainement (je veux dire sans adjonction de conservateurs et plusieurs cochonneries).

Sans mentir on prépare ce plat en 30 minutes chrono plus 30 minutes pour le cuire et en plus je vous donne quelques astuces pour gagner du temps quand vous n’êtes pas un as pour émincer des oignons ou échalotes.
J’ai donc cuisiné mon plat de lasagnes hier au soir avec comme fond musical les ouvertures des grands opéras et je vous promets que ça envoie quand vous commencez par l’air de Guillaume Tell.
C’est un plat végétarien mais gourmand pour tous les addicts au fromage.

Allez un petit effort pour une grande récompense !

 

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 minutes

 



lasagnes-photo-finale

Ingredients

6 OU 9 Feuilles de lasagnes en fonction de la grandeur de votre plat

600 g d’épinards surgelés natures

400 g de champignons de Paris frais blancs et rosés

300 g de girolles surgelées natures

2 échalotes

2 oignons

2 gousses d’ail

20 feuilles de persil

10 noix de Grenoble

Pot de crème fraîche d ‘Isigny

Sel et poivre

4 c à s d’huile d’olive

Sauce béchamel :

1/2 l de lait

40 g de beurre

40 g de farine

1 paquet de mozzarella à cuire

30 g de parmesan râpé

Parmesan frais pour copeaux (facultatif)

Noix de muscade

Sel et poivre

Conseil n°1 : Ne soyez pas affolés par la longueur de la recette, elle est vraiment très simple et à portée de débutant. J’ai voulu être la plus précise pour que vous compreniez toutes les étapes.

Conseil n°2 : Bien sûr si vous vouliez gagner du temps vous pourriez prendre les échalotes et oignons surgelés et coupés en cubes de chez Picard. Par contre la sauce béchamel étant tellement simple à réaliser qu’il serait dommage de l’acheter toute prête (message perso à mon amie Marie Claire)!

Conseil n°3 : Il est impératif de retirer toute l’eau de végétation des épinards sinon vous vous retrouverez avec trop d’eau dans la préparation. Je dispose la passoire au dessus du saladier que je vide au fur et à mesure comme cela je peux vérifier si les épinards sont bien essorés.

Conseil n°4 : J’ai mis des noix mais on pourrait aussi mettre des pignons de pin.

Conseil n°5 : Dans la béchamel vous pourriez mettre que du gruyère et la sauce deviendrait alors une sauce Mornay.

Conseil n°6 : Mon plat à gratin fait 20 cm x 20 cm mais un plat rectangulaire un peu plus grand fera également l’affaire, il vous faudra juste un peu plus de feuilles de lasagne.

Conseil n°7 : Mes pâtes sont sêches sans précuisson, mais vous pourriez aussi les réaliser, il faut 2 oeuf pour 200 g de farine, mais n’oubliez pas qu’il vous faut un laminoire ou machine à pâte pour les étaler les plus fines possibles. Sinon on peut trouver des pâtes fraîches chez certains traiteurs italiens.

Instructions

1

Mettre dans un saladier les épinards surgelés et faire cuire au four à micro-ondes environ 7 minutes ou comme indiqué sur le paquet.
Quand les épinard sont cuits les verser dans une passoire au dessus du saladier.
Pendant que les épinards s’egouttent, préparer les champignons.

2

Couper le bout terreux des champignons et les peler, les couper en deux et les couper en tranches.
Les mettre dans une grande poêle et sur feu moyen les faire cuire sans matière grasse ni sel. afin que toute l’eau de végétation s’évapore. Penser à remuer de temps en temps.

champignons-cuisson

3

Pendant que les champignons cuisent, peler et émincer finement les échalotes ainsi que les deux gousses d’ail.

4

Les ajouter aux champignons, verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de sel. Faire suer pendant 4 à 5 minutes. Ciseler finement les feuilles de persil et les rajouter à la préparation

champignons-et-persils

5

A l’aide d’une louche, presser sur les épinards pour en extraire au maximum toute l’eau de vegetation. Mettre la passoire au dessus du saladier. Verser l’eau des épinards au fur et à mesure et lorsqu’il n’y a plus d’eau qui s’écoule, ajouter les épinards aux champignons, ajouter 2 c à s de crème fraîche épaisse. Concasser les noix les ajouter et mélanger. Réserver.

epinard-essores

6

Éplucher les oignons et les couper en cubes les faire suer avec 2 c à s d’huile d’olive et une pincée de sel. Pendant ce temps faire bouillir une casserole d’eau salée. A ébullition verser les girolles et dès la reprise de l’ébullition compter 30 secondes et égoutter les girolles. Les mettre avec les oignons et faire cuire pendant 5 minutes. rectifier l’assaisonnement et réserver.

girolles-ails

7

Préchauffer le four à 180°C

8

Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole puis dès qu’il devient mousseux verser la farine, remuer puis verser, tout en fouettant, le lait. Sans cesser de remuer verser la mozzarella et la faire fondre ajouter le parmesan. Dès que la sauce devient épaisse, retirer la casserole du feu. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis gratter un peu de noix de muscade. Mélanger et reserver

sauce-bechamel-recette

9

Montage : Au fond d’un petit plat à gratin, étaler un peu de sauce. Poser dessus 2 feuilles de lasagne, étaler la préparation aux epinards, éparpiller quelques copeaux de parmesan, recouvrir de 2 feuilles de lasagne.

10

Étaler un peu de sauce puis de nouveau les épinards par dessus les girolles et oignons, placer les deux dernières feuilles de lasagnes puis recouvrir le tout de sauce béchamel. Parsemer de quelques copeaux de parmesan et enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

cuisson-lasagnes-four

11

A déguster sans modération !

photo-lasagnes-fin

    • Fabienne CHRISTIN
    • 22 avril 2020
    Répondre

    Bonjour, je n’ai pas de mozzarella que puis je mettre à la place ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode