Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
confit-aubergines

Confit d’aubergines et tomates au miel et coriandre

Quand je réalise ce plat, je sais que l’été est bien là. J’en ai durant toute cette saison dans mon réfrigérateur.
J’avais lu cette recette dans un livre de poche sans photo sur les recettes de Michel Troisgros. Donc je ne sais pas du tout comment le chef souhaitait réaliser ce plat et le présenter, mais une chose est sûre c’est que depuis plus de 15 ans j’en ai fait mon plat phare et je l’enseigne lors de mes cours de cuisine et vraiment sans mentir je n’ai jamais rencontré une personne qui n’aime pas ce plat. Alors à votre mandoline, et au piano pour un magnifique concert !

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 1h

confit-aubergines

Ingredients

2 aubergines violette de taille moyennes

4 tomates

2 feuilles de laurier

2 gousses d’ail

30 graines de coriandre

3 cuillers à soupe de miel d’oranger

10 cl d’huile d’olive

Sel et poivre

3 c à s de vinaigre balsamique

Parmesan

Mon conseil n°1 :
Ce plat s’intitule confit, car comme tous confits, il doit cuire à feu très doux, assez longtemps et il doit se réserver au réfrigérateur au moins 48H00 pour que toutes les saveurs se mélangent. Vous pourrez le garder 8 à 10 jours sans problème dans un plat en pyrex couvert. Plus il sera « vieux » et meilleurs il sera.

Mon conseil n°2 :
Les 2 dernières tranches seront difficiles à découper puisque vous ne pourrez plus tenir la tomate ou ce qu’il en reste, je vous conseille de poser la tranche sur le plan de travail, et avec la paume de la main pour tenir la tomate, vous pourrez sans vous blesser la découper en 2 tranches de même épaisseur que les précédentes.

Mon conseil n°3 :
Pour le servir, soit à l’assiette et dans ce cas-là je l’agrémente de mozzarella, ou de parmesan en copeaux. Mais je le présente également sur des tartines légèrement toastées comme des bruschettas, je vous promets un vrai délice. Je fais d’ailleurs des grands plats quand j’ai des apéritifs dinatoires et c’est à tomber, (pas moi qui le dit mais mes amis oui, oui)

Instructions

1

Préchauffer le four th 150°C

aubergines-confit-miel-coriandre

2

Dans une plaque à pâtisserie de type TEFAL (38 x 28) étaler les 3 c à s de miel avec le dos de la cuiller, verser ¾ d’huile d’olive, compter précisément les 30 graines de coriandre, poser les deux feuilles de laurier.

3

A l’aide d’une mandoline idéalement ou au couteau, trancher dans le sens de la longueur des tranches fines d’aubergines préalablement lavées mais non pelées.

aubergines

4

Poser les sur le miel en les superposant en laissant environ 1 cm (Voir photo), fair une rangée en haut et une rangée en bas.

5

Couper en tranches, avec un couteau à pain, les tomates, lavées et non pelées. Surtout ne retirer pas le pédoncule (c’est ma partie préférée quand il est cuit. Poser les sur les aubergines

aubergines-tomates-recette

6

Inutile de les superposer, juste côte à côte. Emincer finement les deux gousses d’ail pelées et dégermées.

7

Éparpiller sur toutes les tranches de tomates Il faut que chaque tranche ait un petit peu d’ail.

confit aubergines

8

Saler avec de la fleur de sel, en partant du haut et en redescendant et remontant pour que tout le plat soit parfaitement salé.

9

Enfourner pour 50 minutes à 1H00. Lorsque les tomates et aubergines sont bien confites, sortir le plat et attendre qu’elles refroidissent.

10

A l’aide d’une spatule, récupérer les tomates et aubergines. Les disposer dans un plat en pyrex en essayant de garder la forme.

11

Répartir le vinaigre balsamique dans le plat de cuisson et bien mélanger avec le jus de cuisson. Verser sur les légumes dessus. Et mettre au réfrigérateur.

12

Le petit plus :
Pour cette recette prenez de l’ail frais surtout pas du congelé et idem pour les aubergines il serait vraiment dommages de se priver de légumes bien frais surtout quand c’est la saison.3

Partage Gourmand
Close Cookmode