Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée repas italien

Scarpaccia

Si un soir vous dites à vos amoureux, chéri(e) je t’ai préparer une vieille godasse, je ne suis pas sûre qu’un sourire amoureux éclaire son visage mais plutôt une sorte d’inquiétude quant à votre état mental.
Par contre si vous annoncez, «ce soir, je t’ai cuisiné » une scarpaccia de courgettes, alors là soyez assuré(e) qu’un ouah! super! seront les seuls mots prononcés.
La traduction de scarpaccia veut dire en italien, vieille godasse écrasée, c’est une galette de courgettes et de parmesan entre autres. C’est une recette simple, rapide comme on les aime, sans prise de tête, elle s’emporte en pique-nique, se déguste à l’apéritif, ou le soir avec une salade Di Caprese pour rester dans le thème de l’Italie.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 30 minutes

idée repas italien

Ingredients

3 courgettes moyennes 500 g
3 cébettes ou à défaut des échalotes finement émincées
5 aillets en saison ou à défaut 2 gousses d’ail frais
2 gros œufs
5 cl de lait
1 c à s de ricotta
70 g de parmesan râpé
100 g de farine
1 c à s d’huile d’olive + 1 pour le plat de cuisson
Mon conseil n°1 : Si vous n’êtes pas l’as du couteau, certaines grandes surfaces vous en proposent en barquette très finement coupées, juste vérifier qu’elles sont du jour. Sinon vous avez la possibilité de les découper en très fines rondelles et si possible à la mandoline. Ca ne sera pas évidemment la recette originale.

Instructions

1
Préchauffer le four à 180°C ventilé
2
Couper en très fine julienne les courgettes.
3
Emincer finement les cébettes, et les aillets, bulbes et feuilles.
4
Dans un saladier, battre les œufs entiers (sans les coquilles !) avec le lait, la ricotta et le sel pour obtenir une texture homogène.
5
Dans un saladier, battre les œufs entiers (sans les coquilles !) avec le lait, la ricotta et le sel pour obtenir une texture homogène.
6
Huiler une grande poêle de 32 cm de diamètre allant au four, sinon prenez un grand plat à gâteau rectangulaire dans lequel vous verserez la préparation. Il ne faut pas que la pâte versée excède 1,5 cm de haut, 1 cm étant la perfection.
7
Enfourner pour environ 30 minutes. La scarpaccia sera cuite lorsqu’elle sera légèrement dorée et moelleuse.
8
Bon à Savoir n°1 : L’aillet ressemble aux cébettes , c’est le « bébé » de l’ail dont les gousses ne sont presque pas formées. Dans le sud-ouest on en fait une omelette spécialement le 1er mai pour garder jeunesse et forme, les anglais disent « eat an apple everyday take the doctor away et moi je dis eat de l’aillet on 1st may, take the doctor away (lol !), c’est très goûteux mais malheureusement la saison est de courte période.
9
Bon à Savoir n°2 : Les cébettes ressemblent à l’aillet, ce sont de jeunes oignons, on peut les consommer crus en salade, surtout les bulbes et les feuilles plutôt sautés en remplacement des échalotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode