Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
millefeuille-omelette-recette

Millefeuille d’omelettes

Un plat d’été qui se déguste froid accompagné ou pas d’un coulis de tomates. Il suscitera à coup sûr des waouh quand vous l’apporterez à table et encore plus de waouh super ! quand vous le découperez.

Pour vous qui aurez cuisiné ce millefeuille, ça sera la récompense suprême de voir vos invités s’émerveiller devant une telle gourmandise.
Ne soyez pas effrayé, par la longueur de la recette, vous me connaissez je rentre dans les plus petits détails car je veux être sûre de votre réussite donc je n’hésite pas, mais très sincèrement si vous suivez chaque étape, vous vous apercevrez que ce plat est plus simple qu’il n’y parait.

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 minutes

millefeuille-omelette-recette

Ingredients

1 Aubergine
2 Oignons
2 Courgettes
1 Poivron
2 gousses d’ail
5 anchois
10 olives noires dénoyautées
3 feuilles de gélatine de 2 g
10 cl de bouillon (légumes ou volaille)
½ c à c de ras el hanout
8 branches de thym
Huile d’olive
Sel
Les Ustensiles :
1 grande poêle
1 poêle de 21 cm de diamètre
1 cercle à gâteau de 20 – 21 cm et 6 cm de hauteur
Conseil n°1 : Ce millefeuille se sert soit en entrée et dans ce cas prévoyez un plat principal léger comme du poisson, soit en plat principal lors des chaudes journées d’été.
Conseil n°2 : L’aubergine est pire qu’une éponge quand elle cuit elle absorbe toute l’huile et plus vous en rajouter et plus elle se gorgera de matière grasse.
L’idéal et c’est un secret que je tiens de ma grand-mère et que je pratique depuis très longtemps, c’est de les faire au préalable cuire avec un verre d’eau et de les faire sauter ensuite avec une ou deux cuillers d’huile.
Meilleur pour la santé. Dans ce plat j’ai remplacé mon verre d’eau par un bouillon cette fois-ci un bouillon de veau car il m’en restait de ma blanquette de veau que je vous ai proposé la semaine dernière.
Mais ça peut être un bouillon de légumes pour les végétariens ou de volaille.
Conseil n°3 : Si vous n’avez pas de raz el hanout, remplacer par un peu de curry ou un soupçon de cumin. Mais comme je le dis à chaque fois à vous de faire d’une recette votre recette.

Instructions

1
Dans 3 bols remplis d’eau froide, faire ramollir vos 3 feuilles de gélatine.
2
Préparer un bouillon assez corsé soit de légumes, soit de volaille. J’aime bien la maque ARIAKE que l’on trouve facilement au supermarché. 1 sachet pour 25 cl d’eau.
3
1ère étape : Couper en dés égaux l’aubergine. Peler et dégermer une gousse d’ail. L’émincer finement.
4
Dans une poêle, verser 5 cl du bouillon choisi (légumes, volaille). Mettre vos dés d’aubergine et ail, mélanger et faire cuire sur feu doux jusqu’à l’absorption du liquide, puis faire sauter quelques minutes avec 2 c à s d’huile d’olive et la ½ c à c de raz el hanout.
millefeuille omelette
5
Pendant la cuisson des aubergines, préparer la première omelette en cassant 2 œufs dans lesquels vous ajouter 2 c à s de crème entière liquide.
6
Battre l’omelette, saler et poivrer et ajouter quelques feuilles de thym frais (j’utilise du thym citron)
7
Dans une poêle de 21 cm de diamètre, mettre à fondre une noisette de beurre (5g) et ½ c à s d’huile d’olive.
8
Verser l’omelette et sans arrêter de remuer, faire cuire à feu doux sans coloration, retourner sur une assiette et faire glisser dans la poêle pour faire cuire l’autre face
9
Quand l’omelette est cuite, la déposer sur votre plat de présentation. Déposer dessus un cercle à gâteau de 20 à 21 cm de diamètre qui permettra le montage de votre millefeuille.
omelette-millefeuille
10
Vérifier la cuisson des aubergines, rectifier l’assaisonnement en sel. Quand les aubergines sont cuites ajouter dans la poêle 2 c à s de bouillon, essorer votre 1ère feuille de gélatine et la faire fondre en mélangeant bien vos légumes.
11
Arrêter immédiatement le feu, et déposer sur la première omelette, vos aubergines. Garder tout le long de la recette le cercle à gâteau.
12
2eme étape : Peler et couper en dés égaux les oignons. Peler avec un économe le poivron rouge. Retirer les pépins et les parties blanches qui sont indisgestes.
13
Dénoyauter les olives noires et les couper en deux. Dans la même poêle des aubergines, faire revenir les oignons et les poivrons avec 2 c à s d’huile d’olive et du sel.
14
Pendant que vos légumes cuisent, réaliser votre deuxième omelette comme précédemment. Quand elle est cuite, déposer la sur vos aubergines.
15
Quand vos oignons et poivrons sont fondants, ajouter les olives dans vos légumes, puis ajouter 2 c à s de bouillon, essorer la deuxième feuille de gélatine, faire la fondre dans vos légumes en mélangeant bien.
16
Arrêter immédiatement le feu et verser vos légumes sur la deuxième omelette.
17
3ème étape : : Préparer la 3ème omelette comme précédemment. Déposer là sur vos légumes.
18
Couper en dés égaux vos courgettes préalablement lavées. Eplucher et dégermer la deuxième gousse d’ail et émincer finement.
19
Dans la même poêle faire revenir avec 2 c à s d’huile d’olive vos courgettes et ail. Couper en deux ou 3 vos anchois et les faire fondre dans les courgettes.
20
Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement en sel. Quand vos courgettes sont cuites, ajouter 2 c à s de bouillon et faire fondre la 3ème feuille de gélatine dans vos légumes bien mélanger et arrêter votre feu. Verser sur la troisième omelette.
21
4ème étape : : Pendant que vos courgettes cuisent préparer comme précédemment la quatrième et dernière omelette. La glisser sur les courgettes.
22
Placer votre millefeuille en maintenant le cercle, au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
23
Au moment de servir, retirer le cercle délicatement en le faisant glisser vers le haut. Il y aura certainement un peu de jus gélifié qui aura coulé, avec un petit couteau, il se retirera très facilement.
24
Mon petit Plus : J’épluche les poivrons car ils seront plus digestes et surtout vous n’aurez pas des morceaux de peau qui se décolleront pour venir se coincer entre vos dents. Je déteste ça et surtout dans une piperade ou ratatouille, surtout qu’avec un économe ça devient un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode