Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tatin-de-fenouils-et-melon-feta-miel-et-amandes

Tatin de fenouils et melon, fêta, miel et amandes

Le fenouil est le grand légume oublié de l’été. Et pourtant ses qualités nutritionnelles et médicinales font qu’il devrait être notre meilleur ami : excellent allié de la digestion et de la minceur, diurétique, aide à avoir des os solides, régulateur de tension, peu calorique et en plus son goût anisé rappellera pour certains le Pastis bu avec modération aux terrasses des cafés le jour des grandes chaleurs. Et aujourd’hui ça tombe bien ils annoncent grand coup de chaud sur toute la France. Alors on file au marché avant que le thermomètre ne s’affole, on sort son moule à tarte, et hop 1h00 après on déguste une vraie gourmandise.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 60min 

tatin-de-fenouils-et-melon-feta-miel-et-amandes

Ingredients

2 fenouils

1 melon

45 g de beurre ½ sel

5 C à s de sucre

1 C à S de miel de lavande

1 Feta

½ jus de citron

1 poignée d’amandes effilées

1 pâte feuilletée pur beurre du commerce

1 Petit moule à tarte

Conseil n°1 :Mon moule ne mesure que 18 cm, si vous avez un moule plus grand ajouter un fenouil supplémentaire et couper le melon en 8 tranches.

Conseil n°2 :Aujourd’hui je vous donne le poids de sucre en cuillère parce qu’en vacances pas sûr qu’on ait pensé à la balance.
(Déjà que certains “oublient” leurs meilleurs amis de compagnie sur les bords des routes, quand ce ne sont pas leurs enfants enfermés dans des voitures surchauffées pendant les courses. C’était en aparté…)

Conseil n°3 :Quand vous achetez du fenouil, le bulbe doit être très blanc, et les sommités touffues et bien vertes.

Conseil n°4 :Si vous achetez une pâte feuilletée du commerce, préférez celle 100% pur beurre. Il faudra qu’elle soit très froide au moment de l’utilisation car vous allez la poser sur les légumes chauds et le beurre contenu dans la pâte la rendra molle. Donc je la place quand je commence ma préparation au congélateur.

Conseil n°5 :Le jus de citron est nécessaire car il arrêtera la cuisson de votre caramel et évitera qu’il brûle en donnant un goût amer à votre tarte. Si vous n’avez pas de citron, 1 C à S de vinaigre.

Instructions

1

Préchauffer le four à 180 degrés.
Couper les extrémités des bulbes de fenouils, garder les sommités pour la décoration. Retirer la première feuille toujours plus filandreuse. Couper en deux dans la longueur, les bulbes. Les laver.

fenouils-couper-sommites-decoration

2

Saupoudrer de sucre le fond de votre moule, éparpiller, les dés de beurre. Poser côté plat sur le moule, les ½ bulbes, couvrir et sur la plaque de cuisson faire cuire 5 minutes à feu moyen, les retourner délicatement afin d’avoir le côté bombé sur le moule, et faire cuire de la même manière, 5 minutes supplémentaires.

sucre-soupoudrer-beurre-bulbespsd

3

Pendant la cuisson du fenouil, préparer le melon. Le couper en deux dans le sens de la hauteur. Retirer toutes les graines et couper en 6 tranches. Retirer la peau. Les poser dans le plat intercalées avec le fenouil. Verser le ½ jus de citron. Couvrir et prolonger la cuisson sur la plaque pour 5 minutes supplémentaires.

melon-fenouil-couper

4

Hors du feu, dérouler votre pâte feuilletée très froide, et la déposer sur les légumes en rentrant tout autour, les bords.
Enfourner pour environ 45 minutes.

pate-feuilletee-bords-enfourner

5

Pendant la cuisson de la Tatin, torréfier sans les brûler, 1 poignée d’amandes effilées dans une poêle. Quand la pâte feuilletée est dorée, la sortir du four et la retourner sur une assiette plate. Déposer des dés de féta, parsemer d’amandes torréfiées, verser d’un geste circulaire une cuillère à soupe de miel, ciseler quelques pluches de fenouil.

amandes-torrefier-feta-miel-fenouil

6

Déguster rapidement !

tatin-de-fenouils-et-melon-feta-miel-et-amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode