Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
poulet-normandy

Le poulet made in Normandy

Voici un plat très gourmand. Bien que je l’ai photographié présenté à l’assiette, je vous promets qu’il sera encore plus convivial si vous apportez le plat à table. Il faudra aussi prévoir une bonne baguette pour saucer. Quand je suis à Bordeaux j’achète mon poulet chez Augustin le Poulailler, je suis sûre de la qualité du vrai poulet fermier. Celui qui a bien couru dans un vrai pré pendant 120 jours.
Le jour où vous préparez cette recette n’invitez surtout pas vos copines qui préparent leurs vacances, mais plutôt des potes bien gourmands, vos beaux-parents, vos grands-parents. Vous l’aurez compris, ne montez pas sur la balance le lendemain.

poulet-normandy

Ingredients

1 poulet fermier coupé en 8
3 échalotes
2 brins de thym frais
1 feuille de laurier
1 bâton de cannelle
125 g de lardon non fumés
1 c à s de sucre cassonade
2 c à s d'huile
30 g de beurre salé
1/2 bouteille de cidre brut fermier
3 c à s de crème fraîche épaisse (d'Isigny par exemple)
Sel, poivre
750 g de gros champignons de Paris
Les pommes
2 pommes golden
30 g de beurre salé
3 c à s de sucre cassonade
Mon conseil n°1 : Acheter impérativement un poulet fermier. La crème fraîche n’est pas de la crème fleurette. Vous la trouverez en pot de verre bien épaisse, et surtout pas de crème allégée. Pour une fois oubliez votre maillot de bain.
Mon conseil n°2 : Pour éviter les chamailleries j’achète en règle générale des cuisses de poulet, haut de cuisse et bas et je demande à mon volailler de les découper en deux. Mais vous pourrez le faire facilement avec un bon couteau. La pintade est parfaite pour cette recette.
Mon conseil n°3 : Je sers avec ce plat des pommes de terre cuites à la vapeur. Et pour me simplifier la vie, je prends un sachet de pommes de terre à cuire en 7 minutes au four au micro-ondes dans tous les supermarchés.

Instructions

1
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte avec les 30 g de beurre, disposer et colorer à feux doux les 4 cuisses en commençant par le côté peau, compter 3 minutes de cuisson sur chaque face sur feu moyen. Quand le poulet est bien caramélisé, l’égoutter sur une grille.
2
Pendant que le poulet caramélise, émincer très finement les échalotes.
3
Retirer le gras de cuisson de la cocotte, y faire suer les dés d’échalotes en grattant les sucs de la cocotte, après 1 minutes rajouter les lardons toujours en grattant le fond de la cocotte, ajouter le brin de thym, le laurier, le bâton de cannelle.
4
Saupoudrer cette garniture d’une cuillère à soupe de sucre cassonade. Laisser caraméliser, bien remuer avec une spatule en bois.
5
Disposer les morceaux de poulet dans la cocotte, verser 40 cl de cidre, porter à frémissement et laisser mijoter 20 minutes en vérifiant le niveau de cidre. A mi-cuisson vous pourrez en rajouter si nécessaire.
6
Eplucher 2 pommes et les couper en deux : faire fondre 30 g de beurre salé dans une poêle avec 3 c à s de sucre cassonade. Faire dorer à feu doux en les retournant souvent sans les faire brûler.
7
Pendant que les pommes et le poulet cuisent, éplucher les champignons, couper la partie du pied terreux et ensuite les couper en tranche. Les mettre dans une grande poêle, sans matière grasse.
8
Sur feu doux, faire suer les champignons jusqu’à ce qu’ils aient complètement évaporé leur eau de végétation. Une fois plus d’eau dans la poêle, verser 2 c à s d’huile, les saler, et les faire sauter. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer fraîchement.
9
Quand le poulet est cuit, retirer le poulet. Le déposer dans le plat de service et recouvrir d’une feuille alu pour les garder au chaud. Enlever le bâton de cannelle, le thym et le laurier, faire réduire la sauce sur feu doux, ajouter les pommes jusqu’à celle soient fondantes.
10
Quand les pommes sont cuites, les retirer, bien faire réduire la sauce car il faut que vous ayez une texture de sirop. Ajouter la crème, bien remuer, remettre le poulet. Faire réchauffer sans faire bouillir.
11
Quand le poulet est chaud, déposer dans un plat de service, verser la sauce avec les lardons. Dans un plat à part, mettre les champignons et autour les pommes, servir et déguster sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode