Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
gaspacho

Gaspacho, panna cotta au parmesan et basilic

Ils l’ont tous annoncé nos météorologues préférés, l’arrivée de l’été, grand ciel bleu, magnifique soleil et températures estivales, et dans nos assiettes nous aussi on veut de l’estival, et les étals de nos marchés nous appellent et nous titillent avec tous ces jolis fruits et légumes. Alors pour commencer ce premier jour de l’été je vous propose une recette en rouge et blanc, pleine de fraîcheur à déguster presque sans modération. C’est la fête du poivron, tomates, concombre ail et petits oignons et… Des framboises. Régalez-vous, comme moi à l’ombre d’un figuier, ou sur votre canapé en regardant notre équipe, faire presque des miracles. Allez la France on y croit.

Préparation : 15 minutes (+ 2h) | Cuisson : 5 minutes

gaspacho

Ingredients

Le gaspacho :
1/2 concombre
5 tomates
1 poivron rouge
3 gousses d'ail
3 petits oignons nouveaux
2 tranches de pain environ 80 g
15 framboises (surgelées possibles)
2 pétales de tomates rôties (SACLA)
5 cl de vinaigre de Xeres
5 cl d'huile d'olive
10 cl d'eau minéarale
5 g de sel fin
Panna Cota au parmesan et basilic :
25 cl de crème fleurette
5 cl de lait
40 g de parmesan
10 feuilles de basilic
2 feuilles de gélatine
Le topping :
8 tomates cerises
2 pétales de tomates confites
4 feuilles de basilic
Mon conseil n°1 : Acheter des tomates bien goûteuses, la saison vient juste de commencer. Si vous avez des problèmes de digestion avec le poivron, commencez par l’éplucher avec un économe très facile.
Mon conseil n°2 : On peut remplacer le parmesan par du Pécorino. On peut également remplacer le basilic par de l’estragon ou pourquoi pas de la menthe. Je vous l’ai déjà dit la cuisine permet à chacun de s’exprimer et d’y apporter sa petite touche personnelle qui sublimera votre plat.

Instructions

1
Le gaspacho : Couper en deux dans la longueur le concombre lavé. A l’aide d’une petite cuillère, retirer toutes les graines qui sont indigestes et couper en gros tronçons.
2
Eplucher les tomates en faisant une croix sur la partie inverse du pédoncule, et plonger les dans l’eau bouillante 30 s. Récupérer les tomates, les peler, les couper en 4 et retirer les pépins.
3
Laver le poivron, le couper en 2 et arracher la partie des pépins, puis retirer toutes les parties blanches. Couper en gros dés.
4
Peler l’ail, couper en deux et dégermer. Couper grossièrement
5
Peler les oignons et couper en gros dés.
6
Mettre tous les dés de légumes dans un saladier avec le pain coupé en dés, les framboises, les 5 cl de vinaigre, les 5 cl d’huile d’olive, le sel, bien mélanger et laisser mariner 1H00. Après ce laps de temps verser les 10 cl d’eau minérale et mixer finement.
7
Réserver au réfrigérateur au moins 2H00
8
La panna cotta : Dans un grand bol rempli d’eau très froide, faire ramollir les 2 feuilles de gélatine.
9
Dans une casserole verser la crème, le lait, les feuilles de basilic et le parmesan, faire frémir. Arrêter le feu et laisser infuser le basilic 10 minutes pas plus. Retirer les feuilles, réchauffer la crème, puis arrêter le feu, essorer les 2 feuilles de gélatine et mélanger à la crème pour qu’elles fondent.
10
Verser au fond de jolis verres un peu de panna cotta et réserver au réfrigérateur.
11
Le topping : Couper en 4 les tomates cerises, couper finement les tomates rôties, ciseler finement les feuilles de basilic, bien mélanger et réserver.
12
Le montage : Quand la panna cotta est prise verser le gaspacho, poser dessus une cuillère du mélange tomates cerises et confites, déposer une petite feuille de basilic et servir bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode