Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
flan-patissier-de-christophe-michalak-partage-gourmand-decembre-2018

Flan pâtissier de Christophe Michalak

Samedi dernier je m’étais levée tôt car il était annoncé à 10H00 la venue de Cédric Grolet à la pâtisserie “FOU DE PÂTISSERIE” rue des Martyrs avec dédicace. Je n’allais pas manquer l’évènement gourmand du mois. En plus j’avais promis à mon frère d’acheter la fameuse “NOISETTE” de ce nouveau génie de la pâtisserie. Je partis donc vers 8H45 en sachant qu’à pied il ne me fallait pas plus de 10 minutes, mais quelle ne fût pas ma surprise arrivant en vue de la pâtisserie de voir une file d’attente aussi longue qu’un jour sans pain ou devrais-je dire un jour sans gâteau de ce chef. Par principe je me refuse à faire la queue pour acheter de la nourriture ou aller dans un restaurant je trouve cela indécent. Beaucoup trop de gens dans le monde le font encore aujourd’hui par nécessité.

Donc déçue je l’avoue je fis demi-tour mais même pour le plus grand chef pâtissier je n’allais pas attendre 3H00. Je repartis donc en me demandant comment j’allais remplacer LE GATEAU tant promis. Surtout que ce jour-là mon emploi du temps était assez chargé. Un gâteau gourmand pour le goûter qui me demande moins de 30 minutes avec quelques ingrédients et matériel, facile à réaliser et sans prise de tête, c’était décidé j’allais faire un flan. Pour tout vous avouer j’ai 3 recettes de flan pâtissier, mais celle qui pourrait supplanter la “NOISETTE” (enfin j’espérais) était celle de Christophe MICHALAK qui lui aussi faisait vibrer la foule des gourmands il y a encore peu. Est-ce toujours le “cricri d’amour” de ces jeunes femmes ou la jolie frimousse de Cédric Grolet lui a-t-elle volé la vedette ?? qu’importe la réponse je dis respect pour tous ces chefs qui nous régalent. Quant à ma dédicace je me rassurais en me disant que le mieux était d’aller directement à la source. Rendez-vous sera donc pris. Et c’est avec mes courses sous le bras que j’arrivais à la maison pour préparer le flan qui j’en suis sûre vous rappellera les douces années de votre jeunesse.

fou-de-patisserie-rue-des-martyrs-cedric-grolet-paris-evenement-decembre


Préparation : 15 minutes | Cuisson : 55 minutes

flan-patissier-de-christophe-michalak-partage-gourmand-decembre-2018

Ingredients

1/2 l de lait entier
25 cl de crème entière liquide
125 g de sucre
100 g de jaunes d’œufs (5 œufs moyens)
1 belle gousse de vanille charnue
50 g de maïzena
1 pâte feuilletée pur beurre
Conseil n°1 : Ce gâteau très facile à réaliser nécessite 5 jaunes d'œufs ce qui le rendra plus onctueux. Ne jeter pas les blancs. Les garder dans un bocal hermétique, une semaine au réfrigérateur ou 2 semaines au congélateur. Certains gâteaux demandent plus de blancs d'œufs que de jaunes.
Conseil n°2 : Ne remplacer pas la maïzena par de la farine, il serait beaucoup trop ferme.

Instructions

1
Verser le lait et la crème dans une grande casserole. Couper en deux par la longueur votre gousse de vanille et gratter pour récupérer les grains, les mettre dans le mélange lait/crème en rajoutant les 1/2 gousses. Faire chauffer puis faire infuser pendant au moins 1H00 la vanille.
2
Dans un saladier, ajouter les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Mélanger bien mais inutile de faire blanchir. Faire réchauffer le lait et en verser la moitié dans les œufs, mélanger et reverser le tout dans la casserole.
3
Faire cuire sur feu moyen en mélangeant sans arrêt pour éviter que la crème n'accroche au fond de la casserole. La crème va commencer à épaissir et au premier bouillon retirer immédiatement la casserole du feu.
4
Verser la crème dans un plat à gratin et déposer un film alimentaire sur le dessus de la crème. Mettre au réfrigérateur au moins 1H00.
5
A ce stade la recette de Christophe MICHALAK est pratiquement terminée. En ce qui me concerne, je préfère un flan avec un fond de pâte qui peut être brisée ou feuilletée du moment qu'elle soit étalée finement. La mienne sera feuilletée (faite maison et congelée).
6
Prendre un cercle de 18 ou 20 cm maximum d'au moins 6cm de haut. Beurrer généreusement et le déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Étaler la pâte en coupant le surplus. Piquer la pâte et réfrigérer le temps que la crème refroidisse.
7
Préchauffer le four à 170°C.
8
Fouetter énergiquement la crème pour l'assouplir. Sortir la plaque et le moule du réfrigérateur, verser la crème, étaler avec le dos d'une cuiller à soupe ou une spatule coudée.
9
Enfourner pour environ 50 minutes en fonction de votre four. Pas de crainte votre flan va énormément gonfler ce qui est normal. A la sortie du four il dégonflera et prendra un joli brillant comme un vrai flan pâtissier.
10
Le laisser refroidir dans son cercle au moins 10 minutes. Puis décercler le laisser refroidir à température ambiante pour environ 1H00. Puis réfrigérer il sera parfait pour votre goûter.
11
Le petit plus : Il est impératif de poser au contact, un film alimentaire sur la crème avant de la réfrigérer cela évitera la croûte qui se formerait. En fait il serait presque nécessaire de le faire automatiquement pour tous les plats cuisinés que l'on met au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode