Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
beignets-de-filet-de-sardines

Beignets de filets de sardines

S’il y a bien un poisson roi des apéritifs estivaux, c’est la sardine, pas celle qui a bouché le port de Marseille, pure galéjade ou presque puisque en effet au 18eme siècle un 3 mâts si grand fut attaqué par les anglais tuant son capitaine. Quand le bateau voulut rentrer dans la rade, une erreur de pilotage le fit s’échouer sur les rochers. Le bateau coula, bloquant ainsi l’entrée du port de Marseille. Ce fameux bateau s’appelait Sartine mais des petits plaisantins écrivirent la légende de la fameuse sardine. Quand tout se joue à une lettre…!
Cela aurait pu m’arriver petite quand j’avais du mal avec les T et les D, les P et B ou les V et F. On appelle ça aujourd’hui la Dyslexie mais à l’époque j’étais le cancre des dictées. Aujourd’hui plus de problème et je ne suis plus mise en boîte, comme une simple sardine, je les cuisine avec un plaisir gourmand. Un régal addictif dans cette recette.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 8 minutes | 4 personnes

beignets-de-filet-de-sardines

Ingredients

20 filets de sardines ou 20 sardines…

½ l d’huile d’arachide

1 citron vert

Fleur de sel

Pâte à beignets : 165 g de farine

2 g de fleur de sel

4 g de levure

1 petite pincée de cumin

8 feuilles de menthe

195 g de lait ½ écrémé

Conseil n°1 : J’ai opté pour une pâte à beignets sans œufs. Plus digeste.

Conseil n°2 : On peut remplacer la menthe par une autre herbe comme coriandre ou persil, ajouter une autre épice comme du piment d’Espelette.

Conseil n°3 : Préférez des petites sardines en apéritif, elles seront plus faciles à grignoter.

Conseil n°4 : Aucune inquiétude quant à l’odeur. Une fois la tête et l’arête centrale retirées, la sardine ne sent pas plus qu’un autre poisson. Quant à l’odeur de friture, je vous recommande fortement une huile neutre et jamais utilisée, montée et maintenue à température de 180 degrés.

Instructions

1

Pâte à beignets : Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la pincée de cumin et le sel. Ajouter les Émincer les feuilles de menthe finement émincées. Verser le lait et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte presque liquide.

pate-beignets

2

Chauffer l’huile jusqu’à 180 degrés.

3

Plonger les filets de sardines dans la pâte, les égoutter pour enlever le trop de pâte et les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté. Les poser sur du papier absorbant, ajouter un peu de fleur de sel et les déguster chauds.

beignet-filets-de-sardines

Partage Gourmand
Close Cookmode