Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
Soupe végétale au bouillon de légumes légèrement épicée
J’avais remisé au placard, pulls, manteaux et bonnets et commencais à penser très sérieusement à des plats plus estivaux. Mais un gros coup de froid s’est abattu sur la France et l’envie de potage chaud et réconfortant s’est imposée. Et comme aurait dit ma grand-mère, tant que les Saints de Glace ne sont pas passés, reste prudente dans ta vie quotidienne. Donc pas de plantation de fleurs, les gants et cache-nez sont encore à la portée de main, et mes envies de salades vont attendre encore quelques jours.
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 60 min
Ingredients
Bouillon de légumes :
1 oignon
1 branche de céleri
1 carotte
1 poireau
1 grosse tomate ou 2 petites
1 Petit bouquet de persil
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
1 branché de thym
1 anis étoilée
1 clou de girofle
1, 5 litre d’eau
3 c à s d’huile d’olive
1 verre de blanc sec (5 cl)
12 g de gros sel
6 grains de poivre noir
2 c à s d’huile d’olive
Pour la soupe 4 champignons de Paris
400 g de julienne de légumes surgelés
1 Petit bouquet de ciboulette
1 gousse d’ail
1 cm de gingembre
2 pincées de piments d’Espelette
1 c à s de sauce soja
Conseil n°1 : Le bouillon peut être préparé 2 ou 3 jours avant et stocké au réfrigérateur. Sinon on peut également le congeler dans des bacs à glaçons.
Conseil n°2 : On peut se servir de ce bouillon pour préparer un risotto végétarien, ou faire cuire des pâtes.
Conseil n°3 : Il est également possible de pocher des crevettes crues, décortiquées ou des blancs de poulets coupés en dés, mais également du tofu.
Conseil n°4 : Si vous aimez les plats plus épicés ajouter un petit piment, auquel vous aurez retiré les graines.
Instructions
1
Peler et couper en 6 morceaux l’oignon. Laver et couper en des la branche de céleri. Réserver les feuilles.
2
Éplucher, laver et couper en 4 tronçons la carotte. Laver et couper en quartiers la tomate.
3
Laver et couper en gros tronçons le poireau. Laver le petit bouquet de persil. Peler et couper en 4 la gousse d’ail.
4
Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter l’oignon et faire suer pendant 3 minutes, puis mettre la carotte, le céleri sans les feuilles, la gousse d’ail, les quartiers de tomates, les tronçons de poireaux, l’anis étoilée et faire suer pendant encore 5 minutes en remuant souvent.
5
Déglacer avec 5cl de vin blanc. Ajouter les feuilles et tiges de persil et de céleri, le thym, le laurier, le poivre, verser l’eau, les 12 g de sel et faire mijoter pendant 45 minutes.
6
Quand les légumes sont cuits, filtrer le bouillon d’abord dans une passoire en appuyant bien pour libérer toute la saveur des légumes. Puis refiltrer à nouveau dans un linge étamine pour obtenir un bouillon très pur.
7
Une fois le bouillon prêt, vous pouvez préparer votre soupe. Pour cela peler et émincer finement la gousse d’ail, éplucher le gingembre et le couper en fines rondelles puis l émincer finement.
8
Faire suer ail et gingembre dans 2 c à s d’huile d’olive, sur feu doux pendant 2 minutes, puis ajouter la cuillère à soupe de sauce soja sucrée.
9
Verser 1 l de bouillon que vous aurez préparé. Verser la julienne de légumes et faire cuire sur feu moyen. Pendant que la soupe cuit, couper le bout terreux des champignons, les émincer finement.
10
Après 5 minutes de cuisson, ajouter les lamelles de champignons et prolonger de 5 minutes supplémentaires. Verser dans 4 bols, à l’aide d’une paire de ciseaux émincer finement la ciboulette, un peu de piment d’Espelette et servir très chaud.