Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
20220702_142939

Salade de tomates, fraises, burrata, vanille, pesto de pistaches et vinaigrette à la fraise

Ça pourrait ressembler à un dessert et pourtant c’est bien d’une entrée qu’il s’agit. Une salade d’été, tout en fraîcheur par ces chaudes journées. On la préparera jusqu’à la mi-septembre où les fraises feront leur disparition.  

Pour certains la vanille peut être surprenante, mais c’est une merveilleuse alliée de la tomate. Elle rehausse leur goût.  

Quant aux fraises, le fruit de l’été, elles donneront le petit coup de peps aux tomates qui ne l’oublions pas sont également un fruit. Elles adorent le poivre et la pistaches.  

Et la burrata, véritable coussin de douceur lactée peut être remplacée par une très bonne mozzarella. 

On joue sur le goût des différentes variétés et les couleurs des tomates. Sur tous les marchés de France je suis persuadée, que vous rencontrerez le maraîcher du coin qui saura vous surprendre avec ses productions. Et vous découvrirez ou redécouvrirez le plaisir de se promener dans un marché de province. 

Allez un petit peu d’huile de coude pour ce pesto à l’estragon. Il m’a été inspiré par le chef Akrame Bellalal.  Mais rien ne vous empêche de le remplacer par du basilic plus classique évidemment. Mais pensez également à la roquette. Un blender saura être pour certains plus pertinent, c’est juste qu’un vrai pesto se monte dans un mortier. Certainement quand l’électricité n’existait pas… 

Que dire de plus pour que vous vous lanciez dans cette recette estivale qui saura séduire petits et grands. Ah si, j’allais oublier, choisir un bon pain pour saucer et ne rien laisser dans l’assiette quand le pesto de pistaches se mélangera au jus de tomate, à la vinaigrette à la fraise et à la crème de la burrata.  

Régalez-vous ! 

 

Préparation : 20 minutes | 4 personnes 

20220702_142939

Ingredients

5 tomates de variétés et couleurs différentes

2 burratas

12 fraises

½ gousse de vanille

1 C à S d’huile d’olive

1 Poignée de pistaches torréfiées

Fleur de Sel

Poivre de Timut (facultatif)

Vinaigrette :

6 fraises

8 C à s d’huile d’olive

2 c à s de vinaigre balsamique blanc

Sel et poivre

Pesto de pistaches : 40 g de pistaches non salées

8 cl d’huile d’olive

10 g d’estragon ou basilic

40 g de parmesan

1 gousse d’ail

Instructions

1

Tomates : Couper les tomates lavées, en deux puis en 8 quartiers. Les mettre dans un saladier avec une pincée de fleur de sel. Fendre en deux la ½ gousse de vanille. Avec le dos du couteau récupérer les graines. Les mélanger avec la C à S d’huile d’olive. Verser sur les tomates, mélanger et réserver.

decoupe-tomates

2

Vinaigrette : Laver les fraises, équeuter, les mettre dans le bol avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique blanc, une pincée de sel et poivre.
Émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant. Réserver.

20220702_141706

3

Le pesto : Torréfier quelques minutes à la poêle vos pistaches, sauf si elles sont grillées à sec. On en profite pour Torréfier également celles que l’on gardera pour le dressage.
Laver sécher et effeuiller l’estragon. Dans le bol d’un mortier ou dans le bol d’un blender, à l’aide d’une microplane, gratter la gousse d’ail pelée. Ajouter les pistaches refroidies, l’estragon séché, le parmesan et monter à l’huile d’olive.

le-pesto

4

Dressage : Dans le fond d’une assiette creuse, mettre une cuillère de pesto. Déposer dessus harmonieusement les quartiers de tomates en jouant avec les couleurs. Ajouter 3 fraises lavées et non équeuter. Dans la vinaigrette, Récupérer le jus des tomates., bien mélanger. Assaisonner les tomates et les fraises avec cette vinaigrette. Déposer sur un côté la moitié d’une burrata. Ajouter un peu de fleur de sel et pour parfaire le tout, quelques pistaches torréfiées.
A table !

20220702_142939

Partage Gourmand
Close Cookmode