Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
cake-aux-pommes-et-aux-epices

Cake aux pommes et aux épices

Quand je souhaite que mon intérieur sente bon, il y a une solution radicale, c’est de pâtisser, et quoi de mieux que de choisir des ingrédients qui vont diffuser des effluves gourmandes et réconfortantes dans toute la maison . La pomme, les épices sont les bases de ce cake. Comme il n’y a pas de beurre mais de l’huile, il restera moelleux plusieurs jours, enfin si vous arrivez à le garder assez longtemps car chaque tranche à un petit goût de “reviens-y”. Vos enfants adoreront partager avec vous sa réalisation et vous deviendrez la Bree Van de Kamp, quand vous inviterez ENFIN !. vos amis pour un thé ou un brunch.

Préparation : 20 min | Cuisson : 1h00 

cake-aux-pommes-et-aux-epices

Ingredients

5 pommes

310 g de farine

8 g de levure

2 g bicarbonate de soude

75 g de sucre muscovado

55 g de sucre blanc

2 c à c de cannelle

1 c à c de gingembre moulue

4 œufs entiers

1 c à c d’extrait de vanille

10 cl d’huile de pépins de raisins

1 C à S pour graisser le moule

Conseil n°1 : J’utilise du sucre Muscovado pour donner un petit goût supplémentaire. C’est un sucre non raffiné qui arrive de l’île Maurice. On le trouve assez facilement dans les grandes surfaces. Si vous n’en avez pas, la cassonade fera l’affaire mais ne donnera pas ce goût si particulier.

Conseil n°2 : Pour les pommes, je vous conseille d’en acheter 5 différentes. Quand on sait qu’il existe plus de 10. 000 variétés de pommes, pourquoi se contenter d’une seule. En plus, chaque pomme apportera sa propre personnalité en termes de goût et de texture.

Conseil n°3 : Pour obtenir un cercle de la grandeur de votre moule, prendre une feuille de cuisson dans laquelle vous couperez un carré. Rabattre en 2 pour former un triangle. Positionner la pointe au centre et découper au ras du moule de la grandeur du diamètre. Déplier, vous obtenez un cercle parfait.

Conseil n°3 : J’ai décoré pour le fun mon cake avec des biscuits de Noël dont vous trouverez la recette ici. (clic) Ils représentent les monuments de Paris, je sais, certains d’entre vous auront la dent dure, tellement ils sont moches et peu représentatifs, mais n’empêche j’en suis très contente.

Instructions

1

Préchauffer le four à 180 degrés

2

Dans un saladier, casser les œufs, ajouter les 2 sucres et bien mélanger. Incorporer l’extrait de vanille, la fleur de sel et l’huile.

melange-oeufs-epices

3

Ajouter les pommes.

melange-pommes

4

Mélanger la farine, la levure et le bicarbonate.
Tamiser sur le mélange œufs et sucre. Ajouter les épices et mélanger.

melange-pommes-epices-oeufs

5

Huiler un moule rond de 20 cm, découper une feuille de papier sulfurisé aux dimensions du moule. La déposer au fond du moule. Verser la pâte. Enfourner pour 1h00 à 170 degrés. Le gâteau est cuit quand on enfonce une aiguille au centre et qu’elle ressort sèche. Le démouler quand il est tiède en retirant la feuille de cuisson.

cake-aux-pommes-et-aux-epices-cuit

Close Cookmode