Risotto de petit épeautre à la crème de betterave
Alors pour répondre aux vitrines de mode riches de couleurs roses, vertes, oranges, on va fêter le printemps aussi avec nos repas en technicolor.
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 30 minutes | 4 personnes
Ingredients
Instructions
L’épeautre se trouve dans les magasins Bio. Préférer la petite épeautre. Pour gagner en temps de cuisson, comme toutes les légumineuses, faire tremper dans un grand volume d’eau pendant quelques heures.
Vous n’êtes pas obligé de préparer le bouillon, mais il est tellement plus goûteux et plus sain. On peut évidemment utiliser du bouillon de volaille. L’avantage on peut jouer avec la saveur de ce bouillon, en ajoutant d’autres légumes, du gingembre, de l’anis étoilée. A boire avec gourmandise pour un nettoyage profond de l’organisme. Prévoir dans ce cas là, de moins saler.
Les cornichons Malossol sont plus gros que les autres. Ils sont préparés avec beaucoup plus d’aromates. On les trouve au rayon condiments (mayonnaise, moutarde…) de tous les supermarchés.
Si vous choisissez, de préparer le bouillon de légumes vous devez 1h00 avant, le éplucher les champignons, les couper en quartier, les éplucher et laver les carottes et les tailler en gros biseaux, laver et couper le céleri, éplucher et couper en 4 l’oignon. Faire revenir pendant 3 minutes tous ces légumes avec 1 C à S d’huile d’olive en remuant pour éviter qu’ils n’accrochent. Verser 1, 5 l d’eau, ajouter le sel, les grains de poivre, les branches de thym et laurier et le clou de girofle. Faire cuire pendant 40 minutes. Filtrer le bouillon et réserver.
Prélever 50 g de betteraves. Couper en dés et dans un petit bol mélanger avec 1 C à S de vinaigre balsamique blanc. Saler et réserver.
Au moment de servir, mélanger avec le cornichon coupé en dés.
Mixer tous les ingrédients de la crème pour obtenir une texture bien lisse. Rectifier l’assaisonnement en sel.
Émincer finement les échalotes. Les faire suer avec 15 g de beurre salé et 1 à S d’huile d’olive pendant 3 m. Ajouter l’épeautre, l’enrober de matière grasse pendant 1 minute. Verser le vin blanc et poursuivre la cuisson jusqu’à l’absorption complète du vin.
Quand l’épeautre est cuit, ajouter la crème de betteraves et le parmesan. Bien mélanger.
Servir le risotto dans des assiettes creuses. Ajouter quelques dés de betteraves et de cornichons.
Servir très chaud.
Régalez-vous.!