Hamburger très franchouillard
Alors poussant au paroxysme cette semaine pleine de rebondissements, je me suis prise au jeu de cuisiner un hamburger mais évidemment très français. En effet Reblochon, crème, vin blanc, cèpes, magrets de canard fumés, se sont donnés rendez-vous pour être dégustés entre deux galettes d’avoine.
Mais j’avoue et je plaide coupable, il sera impossible de le déguster sans couteau et fourchettes, mais tout ça pour la bonne cause, tellement, tellement gourmand…!
Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 min
Ingredients
Mais j’ai bien conscience que pour un homme, une taille double ou 2 hamburgers servis, seront les bienvenus.
chapeaux. Ils seront plats c’est tout.
Vous pouvez remplacer les endives par une salade romaine qui se prête bien à la découpe en frites.
Instructions
Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition. Hors du feu verser en pluie les
flocons d’avoine et faire gonfler pendant 20 minutes en mélangeant 2 ou 3 fois pour éviter que
se forme une croûte.
Après 20 minutes, séparer les jaunes et blancs de 6 oeufs. Mélanger les jaunes aux flocons d’avoine, monter en neige les blancs avec une pincée de sel. Les ajouter au mélange précédent en aérant la masse.
Peler et émincer finement les échalotes. Enlever la croûte du fromage et le couper en dés. Faire suer avec 10g de beurre dans une petite casserole sur feu moyen les échalotes. Après 3 minutes, verser le vin blanc et faire réduire à sec, ajouter la crème et le Reblochon. Le faire fondre, mélanger et retirer la casserole du feu.
Les faire saisir avec un peu de beurre dans une poêle sur feu vif. Prolonger la cuisson pendant 5 minutes.
Effeuiller et laver le persil. Le ciseler. Râper une gousse d’ail. Ajouter le persil et l’ail dans les champignons, mélanger et prolonger d’une minute supplémentaire la cuisson. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Sur une planche les émincer très grossièrement.
Démouler les chapeaux des hamburgers. Découper à l’aide d’un cercle de 8 cm, 6 galettes.
Repasser 5 minutes au four pour les réchauffer.