Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
salade-d-automne

Salade d’automne

Une salade en hiver ?! Oui je vous rappelle que l’on vient de passer en mode confinement aujourd’hui et si l’on veut éviter nos 4 kg superflus à la fin du mois, vaut mieux si mettre maintenant. Et puis il y a salade et salade. Et celle ci est pleine de gourmandises. Elle pourra, sans rougir devenir une entrée festive devant des invités un peu surpris certes “ ils nous ont fait de la salade ? “ mais à la première bouchée, le verdict tombera, “quelle bonne idée, c’est délicieux, on ne se ressert pas de la salade mais je peux en reprendre ?” Elle passera en mode vegan en supprimant le fromage, mais vraiment est-ce bien raisonnable ? On l’achète chez notre fromager adoré et en plus on aide nos petits producteurs qui en ont bien besoin, j’ai acheté du Basque mais du Comté, du Roquefort, du Cantal du Salers ou tous les autres en oubliant juste pour une fois la sempiternelle Feta. L’idée de cette salade à été volée chez Love&Lemon. Évidemment je l’ai un peu modifiée mais je suis sûre que vous apporterez ou pas votre touche personnelle. J’attends vos idées, n’hésitez pas à les partager.

Régalez-vous et bon courage !

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 5 min 

salade-d-automne

Ingredients

Salade :

1 poire

30 g de noix de Grenoble

30 g de cranberries

1 oignons rouge

1 petit bulbe de fenouil

250 g de mélange de salade (mâche, épinards, roquette…)

3 c à s de vinaigre balsamique

1 c à c de sucre

50 g d’Ossau Iraty

½ de jus de citron

Vinaigrette :

1 C à S d’un petit pot de compote poire-pomme

3 C à S d’huile d’olive

1 C à S de vinaigre de Cidre

1 C à S de moutarde au miel

1 C à S de sirop d’érable

Sel et poivre

Conseil n°1 : On peut remplacer le vinaigre de Cidre par du balsamique. Et l’huile d’olive par une huile de noix dans ce cas là je la coupe quand même avec de l’huile de tournesol ou mieux de pépin de raisin plus neutre, car l’huile de noix est très forte en goût. Mais dans une salade automnale elle est parfaite.

Conseil n°2 : Pour les salades j’ai acheté un mélange tout prêt au marché, vous en trouvez également au supermarché, mais évidemment on peut acheter des épinards, de la mâche ou faire son propre mélange.

Conseil n°3 : Pour la poire, j’ai pris une Conférence, à vous de choisir votre préférée. On peut la remplacer par une pomme ou…. des scoubidous comme disait la chanson (la “vieille génération” reconnaîtra…!)

Conseil n°4 : J’ai présenté joliment ma salade mais rien ne vous empêche de tout jeter en vrac et de touiller avec la vinaigrette. Mais je vous rappelle que nous apprécions d’abord avec les yeux et puis aujourd’hui ou demain on peut se faire notre cinéma devant l’écran blanc de nos longs jours (pour plagier Nougarro) c’est dingue comme j’ai envie de chanter… Pourtant il n’y a pas de quoi…

Instructions

1

Émincer très finement si possible à la mandoline l’oignon rouge. Faire mariner les fines tranches dans les 3 C à S de vinaigre balsamique et la c à c de sucre. Idéalement pendant 1h00, au top quelques jours avant.

emincer-oignon-rouge

2

Torréfier les cerneaux de noix dans une poêle. Attention de ne pas les brûler.

3

Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, ajouter 1 C à S d’eau et émulsionner.

Couper les extrémités du fenouil. Retirer la première épaisseur et trancher finement si possible à la mandoline. Laver les tranches et réserver.

ingredients-vinaigrette-fenouil-mandoline

4

Laver les poires, les couper en quartier très fins. Les citronner pour garder la blancheur.
Couper en fine lamelles le fromage avec un couteau économe.

poire-lamelles-fromage

5

Laver et sécher les salades.

6

Dans un plat légèrement creux, déposer les salades, éparpiller les cerneaux de noix, les cranberries, les lamelles de fenouil, quelques tranches d’oignons, les lamelles de fromage, poser les quartiers de poires. Donner un tour de moulin à poivre.

salade-d-automne-cooked

7

Apporter sur la table avec la vinaigrette à part.

Close Cookmode