Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tarte-tomates

Tarte à la tomates de Yotam Ottolenghi

Les premières tomates françaises viennent de faire leur première apparition sur les étals des marchés. Et aujourd’hui je n’ai pas pu résister à la tentation de réaliser une tarte.
J’ai écrit “de Yotam Ottolenghi mais sans mentir j’ai imaginé cette tarte depuis que je donne des cours de cuisine c’est à dire depuis plus de 20 ans, alors évidemment pour éviter de me faire traiter d’action de plagiat j’ai préféré citer Ottolenghi, mais sérieusement ma recette est très différente donc vous trouverez ci-dessous mes ingrédients et dans mes conseils ceux de Yotam Ottolenghi avec leur quantité.
J’ai écrit pour 4 personnes mais la gourmande que je suis aurait pu dire 2 personnes et encore !

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 45 minutes

tarte-tomates

Ingredients

1 pâte feuilletée pure beurre
3 ou 4 tomates
1 C à S d'huile d'olive
fleur de sel
10 olives
2 branches fleur de thym
La crème d'amandes :
60 g de poudre d'amandes
100 g de ricotta
30 g de parmesan
1 gousse d'ail frais si possible râpée
5 branches de thym frais
1 oeuf
1 C à S d'huile d'olive
Sel et poivre
Conseil n°1 : Comme je l'ai dit dans mon introduction voici la liste des ingrédients et leur quantité utilisés par Yotam Ottolenghi : 70 g de beurre pommade fouetté à un oeuf, ajouter 40 g de poudre d'amandes, 10 g de parmesan, 10 g de chapelure, 50 g de ricotta, le thym une gousse d'ail râpée ou hachée.
Conseil n°2 : Les premières tomates françaises arrivent en même temps que le thym frais et parfois en fleur et évidemment que l'ail frais.
Et là je vous assure c'est une explosion de saveurs. D'abord il est plus digeste puisqu'il n'y a pas de germe et pour le conserver le mettre dans le bac de réfrigérateur.
Conseil n°3 : Si vous n'avez pas d'ail frais, il vous faudra donc l'éplucher, le couper en deux et retirer le germe ensuite râper.
Conseil n°4 : Si vous n'avez pas de thym frais, ou pas de thym du tout vous pouvez le remplacer par 1 c à c d'origan.
Conseil n°5 : Je ne mets pas mes olives au départ pour éviter qu'elles ne se racornissent. 3 minutes avant la fin de cuisson elle seront juste réchauffées.
Conseil n°6 : Attention à la sortie du four la tarte est brûlante, laisser la légèrement refroidir, ça évitera des risques de brûlures.
Conseil n°7 : Ne saler pas trop la crème d'amandes, le parmesan est déjà salé.

Instructions

1
Préchauffer le four à 190°C
2
Beurrer un cercle à tarte de 20 cm. Le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
3
Dérouler la pâte feuilleté et chemiser le cercle. Découper avec un couteau le surplus de pâte. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette.
4
Remettre au réfrigérateur le temps de préparer la crème d'amandes et les tomates.
5
A l'aide d'un couteau à pain, trancher assez finement les tomates lavées et essuyées.
6
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la crème, assaisonner de sel et légèrement de poivre. Effeuiller 3 branches de thym frais.
7
Étaler cette crème sur le fond de pâte, disposer harmonieusement les tomates. Couler un fin filet d'huile d'olive, saupoudrer de fleur de sel et un peu de fleur de thym des 2 branches qui vous restent.
tartes-tomates-entree-chaude
8
Enfourner pour environ 45 à 50 minutes en fonction des fours.
9
3 minutes avant la fin de la cuisson ajouter une dizaine d'olives noires.
olives-tartes-tomates
10
Passer tout autour du cercle un petit couteau pour decercler la tarte, la disposer sur un joli plat de service et servir tiède.
11
Le petit plus : Si vous souhaitez faire une tarte plus grande avec un moule de 22 cm, les proportions seront parfaites il vous faudra compter une ou deux tomates supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode