Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
peches_plates

Pêches plates rôties au basilic et citron

Les premières pêches bien mûres viennent de faire leur apparition sur nos étals et vous devez vraiment vous lancer dans cette recette hyper simple mais tellement goûteuse. Une recette largement inspirée d’un dessert de Pierre Hermé que vous retrouverez dans son livre « plaisirs sucrés » Je l’ai modifié car je trouvais trop acide cet apport du jus de 4 citrons et j’ai réduit la quantité de beurre et d’huile.

peches_plates

Ingredients

6 pêches plates
8 feuilles de basilic + 10 pour le pistou
7 c à s rase de sucre (1 par pêche + 1 pour le plat) Pour 6 pêches ne pas dépasser 45 g de sucre
25 g de beurre
Le zeste d'un citron
Le jus d'1/2 citron
1 c à s d'huile d'olive par pêche soit 6 + 1 pour le plat
1 c à s d'eau minérale si possible soit 6 + 1 pour le plat
Poivre noir
Mon conseil n°1 : C’est un vrai dessert d’été, les pêches plates sont parfaites mais vous pourrez également le réaliser avec des pêches blanches et en fin de saison avec des pêches de vignes. Choisissez des pêches parfaitement mures c’est-à-dire ni trop fermes, ni trop molles.
Mon conseil n°2 : Choisissez une très bonne huile d’olive, Pierre Hermé préconisait une huile au goût d’artichaut, moi personnellement une huile moins amère et plus fruitée, avec un petit goût de vanille mais après c’est selon vos goûts. Cela étant la qualité de l’huile à énormément d’importance.
Mon conseil n°3 : Pour le poivre, j’utilise du poivre de Timut pour son côté citronné. C’est un poivre qui arrive du Népal vous en trouverez maintenant en grandes surfaces et la marque DUCROS qui se décarcasse pour nous, nous en propose dans une version style poivrier à moudre, un peu cher mais très pratique.

Instructions

1
Préchauffer le four à 160°C
2
Laver et inciser le sommet de chaque pêche en croix, jusqu’au noyau. Poser les côtes à côte dans un plat à gratin. Saupoudrer de sucre.
3
Prélever le zeste de citron à l’aide d’un économe et faire des petits copeaux que vous poserez sur chaque pêche, le reste éparpillé dans le plat. Attention de ne pas prendre le ziste, c’est-à-dire la partie blanche du zeste qui vous apporterai de l’amertume.
4
Eparpiller dessus chaque pêche le beurre en petits dés, ajouter l’huile d’olive en arrosant partout ainsi que l’eau minérale et le jus du ½ citron.
5
Déchirer les feuilles de basilic, un petit peu sur chaque pêche et le reste dans le plat. Enfourner pour 30 à 45 minutes. Tout dépend de la grosseur de vos pêches.
peche-plat
6
Quand les pêches sont cuites, récupérer le jus, mettre dans un bol avec 10 feuilles de basilic, mixer, et verser cette sauce sur les pêches.
7
Servir les pêches légèrement tièdes, nappées de cette sauce et décorées de feuilles de basilic fraîches et un tour du moulin à poivre.
8
Le petit plus : C’est un dessert qui se mange tiède, pour révéler toutes les saveurs. Donc pour votre organisation je vous préconise de préparer le plat en avance, de le réserver au réfrigérateur non cuit. Ensuite quand vos invités attaqueront l’apéritif, préchauffer votre four. Enfourner quand vous passerez à table pour l’entrée. Vos pêches seront parfaitement cuites au milieu de la dégustation du plat principal. Les sortir du four et placer une feuille alu dessus pour les garder chaudes. Vous n’aurez plus qu’à préparer votre pesto et servir. Je les agrémente de petits amarettis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode