Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
brioches

Les korvapuusti ou brioches à la cannelle

Nous connaissons tous ce magasin suédois de meubles  qui vous les propose en kit à monter soi même en moins de 20 minutes avec schéma à l’appui. Tout est fourni, pas besoin de perceuse, de tournevis. Juste suivre les indications. Alors je ne sais pas vous mais  je me retrouve toujours avec une vis en trop ou en moins. Et j’avoue l’angoisse monte surtout après m’être débattue pendant 1h30. Heureusement qu’ils ont prévu (les suédois) le réconfort après l’effort. Et je ne manque jamais de m’acheter un paquet (soyons honnête plutôt 2) de petites  brioches à la cannelle pour les déguster après l’affrontement mobilier. Sauf qu’aujourd’hui on est tous confinés donc  pas de perspective de meuble à monter (oui je sais on peut commander par internet, mais alors plus de plaisir de revenir avec plein d’objets dont on n’avait absolument pas besoin dans l’absolu évidemment) et donc adieu le petit paquet de brioches à la cannelle.

Mais on ne va pas se laisser abattre et pour un peu de réconfort je vous propose ces petites brioches traditionnelles de Finlande et  l’odeur de la cannelle émanant de la cuisine, vous ferait presque oublier que vous ne pourrez inviter personne pour les déguster. Tant pis pour eux !

Préparation : 2h15 minutes | Cuisson : 15 minutes

brioches

Ingredients

Pour les brioches :
500 g de farine
10 g de levure fraîche
80 g de sucre en poudre
85 g de beurre pommade
1 œuf
25 cl de lait entier
5 g de sel fin
1 c à c d'épices à pain d'épices
Pour la garniture :
75 g de beurre doux pommade
45 g de sucre
6 g de cannelle
Pour la finition :
1 jaune d'œuf
Sucre perlé
Conseil n°1 : Vous pourrez garder le deuxième pâton enveloppé dans un film alimentaire au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Conseil n°2 : Enfourner une plaque à la fois.
Conseil n°3 : Les korvapuusti se réalisent normalement avec de la cardamome fraîchement râpée, mais n'en ayant pas, je l'ai remplacée par un mélange pain d'épices dans lequel il y a de la cardamome. Vous pourrez également remplacer par une c à c de cannelle.
Conseil n°4 : Ne rajouter pas trop de farine sur votre plan de travail, les brioches perdraient de leur moelleux.
Conseil n°5 : Les korvapuusti est le nom finlandais et en Suède ils appellent les kannelbullar. Ne soyez pas impressionnés j'ai bien révisé.

Instructions

1
Faire chauffer 45 s au four à micro-ondes le lait. Le verser dans le bol du robot avec la levure fraîche émiettée. Ajouter 1 C à S de sucre, mélanger et laisser mousser pendant 10 minutes. Ajouter l'œuf entier, le reste du sucre, les épices, le sel et mélanger. Incorporer ⅓ de la farine en mélangeant à vitesse moyenne puis ⅓ de beurre. Une fois intégré, recommencer jusqu'à incorporation de la farine et beurre. Puis faire tourner le robot toujours à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol.
nfd
2
Recouvrir le bol d'un film plastique et laisser pousser la pâte à température ambiante pendant au moins 1h00.
3
Pendant la pousse, préparer la garniture en fouettant le sucre, la cannelle et le beurre pommade. Réserver à température ambiante.
4
Dès que la pâte à doubler de volume, la dégazer, (donner un grand coup de poing) puis la découper en deux, fariner légèrement le plan de travail et étaler finement le premier pâton afin d'obtenir un rectangle d'environ 40 x 30. A l'aide d'une spatule coudée étaler finement la moitié de la garniture. Puis rouler le rectangle côté longueur.
nfd
5
Découper en triangle le rouleau de pâte. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et espacés de 5 cm. Sur le côté le plus large de votre triangle, presser avec votre index pour écraser légèrement vos korvapuusti.
dav
6
Les recouvrir d'un torchon et les laisser pousser pour 1h00 environ.
7
Préchauffer le four à 210 degrés
8
Avec un pinceau, dorer les brioches avec un jaune d'œuf. Dans le creux déposer un peu de sucre perlé.
dav
9
Enfourner pour environ 15 minutes en baissant la température du four à 180 degrés.
10
A déguster chaud ou tiède.
nfd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode