Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Le bœuf des mariniers du Rhone boeuf mariné

Le bœuf des mariniers du Rhone

Je sais que lorsque vous lirez le titre de la recette vous serez nombreux à imaginer une daube avec du Beaujolais ou un Côte du Rhône. Eh bien vous aurez tous torts, c’est un plat qui mélange viande et poisson et plus particulièrement des anchois.

Je vous vois d’ici en faisant la grimace mais si vous y réfléchissez, je suis sûre que vous aimez la paëlla ; poulet, crevettes, poissons !

Alors laissez-vous tenter, c’est vraiment un plat convivial et délicieux. Idéal pour une grande tablée familiale ou de copains, simple et rapide à réaliser qui demande plus de 2H 30 de cuisson pendant lesquelles vous pourrez penser qu’à vous puisqu’il ne nécessite pas d’attention particulière et autre avantage il sera encore meilleur le jour d’après.

Préparation : 20 minutes  | Cuisson : 3 heures

Le bœuf des mariniers du Rhone boeuf mariné

Ingredients

5 pommes de terre de variété bintje
1,5 Kg de macreuse de bœuf
4 oignons
Thym
Laurier
2 c à s d’huile d’olive
8 cl de vin blanc sec
1 sachet de bouillon de bœuf ARIAKE
15 cl d’eau minérale
Beurre Manié :
50 g de beurre
25 g de farine
5 anchois à l’huile
Beurre d’anchois :
100 g de beurre
10 anchois à l’huile
Conseil n°1 : Idéalement pour ce plat il vous faut un bon couteau à viande bien aiguisé. Sinon mettre votre viande une heure au congélateur et vous pourrez ensuite la couper finement, plus simplement.
Conseil n°2 :Toute l’originalité de ce plat, vient de l’ajout d’anchois, surtout ne faites pas l’impasse sur ceux-ci et tenter de convaincre les plus récalcitrants.

Instructions

1
Préchauffer le four à 150°C
2
Préparer le bouillon de bœuf en faisant bouillir 15 cl d’eau et faire infuser le sachet de bouillon de bœuf ARIAKE. Rajouter le vin blanc et réserver.
3
Couper en fines tranches la viande. Pour cela vous devez le faire avec un couteau à viande bien aiguisé. Sinon demander à votre boucher.
Le bœuf des mariniers du Rhone
4
Si vous avez une mandoline, trancher en fines rondelles les oignons.
5
Peler, laver et trancher si possible à la mandoline, en fines rondelles les pommes de terre.
6
Dans une cocotte en fonte, verser 2 c à s d’huile d’olive, mettre une fine couche d’oignons.
Le bœuf des mariniers du Rhone
7
Déposer dessus en les rangeant un couche de pommes de terre, effeuiller dessus un peu de thym, saler légèrement, déposer une couche de tranches de viandes, saler légèrement, déposer dessus une tranche d’oignon.
8
Déposer une fine couche de pommes de terre, effeuiller le thym, saler légèrement, déposer une couche de tranches de viandes et recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche d’oignons.
Le bœuf des mariniers du Rhone
9
Verser le bouillon de bœuf, vin blanc.
10
Préparer le beurre manié en mixant le beurre pommade avec la farine et les anchois. Déposer des noisettes de ce mélange, effeuiller un peu de thym et couvrir.
11
Enfourner pour 3H00 à 150°C si vous devez le servir le jour même ou 2H30 et ensuite vous le réchaufferez le lendemain toujours à 150°C.
12
Le Beurre d’anchois : Mixer le beurre pommade avec les anchois.
13
15 minutes avant la fin de la cuisson, déposer dessus quelques noisettes de ce beurre et servir le reste dans une coupelle, quand vous apporterez votre cocotte à table, chacun se servira.
14
Le Petit Plus : S’il vous reste du beurre d’anchois vous pourrez en tartiner des toasts pour un apéritif ou le mettre dans des pâtes servies avec des tomates fraîches et séchées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode