Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tarte-aux-abricots-resize

Tarte aux abricots

Encore quelques jours avant la fin des abricots alors aujourd’hui je vous propose une tarte mais surtout pas avec une crème d’amandes, mais une crème d’abricots, un zeste de citron un peu de poudre de noisettes, une pâte sucrée tirée d’une recette de Pierre Hermé, j’ai juste remplacé la poudre d’amandes par des noisettes.

Vous l’aurez compris une vraie gourmandise à déguster avant la fin de l’été, après il faudra attendre l’année prochaine.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 35 minutes 

tarte-aux-abricots-resize

Ingredients

La pâte : 250 g de farine
1/2 c à c d'extrait de vanille
150 g de beurre
100 g de sucre glace
30 g de poudre de noisettes
1 oeuf
La crème d'abricot : 350 g d'abricots dénoyautés + 300 g d'abricots dénoyautés pour la tarte
60 g de beurre
85 g de sucre
30 g de poudre de noisettes
1 zeste de citron
3 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
Conseil n°1 : Acheter des abricots bien mûrs, en effet en cuisant ils peuvent devenir très acides. Je n’ai pas l’habitude de sucrer trop mais goûter votre crème et vous pouvez rajouter 10 g supplémentaires.
Conseil n°2 : Bien évidemment rien ne vous empêche de refaire cette recette avec de la poudre d’amandes à la place des noisettes.
Conseil n°3 : Il est important de manger la tarte tiède pour garder son croustillant, bien qu’elle soit délicieuse le lendemain.
Conseil n°4 : Ne remplissez pas trop votre cercle ou votre moule à tarte, vous pourrez faire 1 petite tarte individuelle supplémentaire.

Instructions

1
Etape 1 - La pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre de noisettes, ajouter le beurre pommade , l’extrait de vanille, puis l’œuf, travailler la pâte avec la paume de la main, former une boule et aplatir, la filmer et mettre au réfrigérateur au minimum 2H00 sinon le mieux faire la pâte la veille, sortez la 30 minutes avant de vous en servir.
2
Préchauffez le four à 180 °C
3
Beurrer un cercle à tarte de 26 cm, fleurer avec de la farine le plan de travail et étaler finement la pâte. L’étaler dans le moule, piquer avec une fourchette. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’œuf (garder le jaune pour la crème) Mettre le moule au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
4
Etape 2 - La crème :Dans le bol d’un mixeur, ajouter les abricots lavés et dénoyautés, le zeste de citron, la poudre de noisette, le beurre pommade, le sucre les 3 œufs entiers et un jaune d’œuf, bien mixer.
5
Sortir du réfrigérateur votre moule, verser la crème, déposer dessus les oreillons d’abricots, (1/2 abricot dénoyauté) côté bombé face à vous.
tarte-aux-abricots-abricots
6
Enfourner et baisser la température à 160°C pour 30 à 35 minutes en fonction de votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode