Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
poivrons-confits-a-lhuile-dolive-ail-anchois-et-citron

Poivrons confits à l’huile d’olive,ail, anchois et citron

Pour être gourmand, un plat doit s’apprécier par le regard. Pour cette recette pas de sophistication, mais ce côté bayadère en rouge et jaune, vous fait saliver et croyez moi si vous aimez les poivrons vous ne serez pas déçus. Un plat à avoir impérativement dans son frigo tout l’été. A déguster lors d’un apéritif ou pourquoi pas en accompagnement d’un poisson. Quant à moi, j’ose l’avouer au petit déjeuner, quand le pain est tout frais et croustillant.
Amusez-vous à préparer ces poivrons, et osez osez, l’heure qu’il vous plaira pour les savourer en solo ou en partage.

Préparation : 45 minutes | Cuisson : 45min 

poivrons-confits-a-lhuile-dolive-ail-anchois-et-citron

Ingredients

3 poivrons rouges

3 poivrons jaunes

3 gousses d’ail violet

6 anchois à l’huile

½ citron confit

10 c à s d’huile d’olive

Fleur de sel

Conseil n°1 :On trouve aujourd’hui des citrons confits à peu près partout. J’ai acheté le mien au marché à l’unité mais si vous ne souhaitez pas acheté un bocal entier il est très facile de le réaliser.
Acheter si possible un citron bio, l’envelopper très serré comme un bonbon dans 2 feuilles
de papier cuisson superposées.
Le déposer sur une plaque au four et cuire pendant 45 minutes. Ça tombe bien c’est exactement le même temps que vos poivrons.

Conseil n°2 :On retire surtout la pulpe qui est trop amère.

Conseil n°3 :On peut rajouter si on le souhaite des poivrons verts. Question de goût

Conseil n°4 :Ne pas trop saler car si vous avez acheté des citrons confits au sel, plus les anchois vous aurez pratiquement l’apport de sel presque suffisant, j’ai bien précisé un soupçon de fleur de sel.

Conseil n°5 :Le fait de placer les poivrons cuits dans un sac poubelle, facilite l’épluchage avec la vapeur dégagée. Vous pouvez également les envelopper dans du papier cuisson.

Conseil n°6 :Si vos poivrons sont un peu noircis par la cuisson ne vous inquiétez pas, ça leur apportera un peu plus de goût. On peut évidemment réaliser cette recette sur un barbecue, ils auront une saveur fumée.

Instructions

1

Préchauffer le four à 180 degrés
Laver et essuyer les poivrons. Les déposer sur une plaque et enfourner pour environ 45 minutes voire 1h00 en fonction des fours.

poivrons-lave-plaque-enfourner

2

A la sortie du four, les mettre dans un sac poubelle. Non je ne suis pas folle, mais ça aidera l’épluchage.

3

Armer vous de papier essuie tout, d’un petit couteau, d’une râpe et d’une planche à découper.
Retirer la pulpe d’un ½ citron confit. Le découper en fines tranches puis en petits dés. Réserver dans un petit bol. Couper en petits dés les anchois et réserver également.

citronconfit-peties-des

4

Éplucher les 3 gousses d’ail.
Prendre un poivron du sac poubelle et l’éplucher, normalement la peau vient toute seule. Le poser sur la planche, l’ouvrir et à l’aide du couteau gratter toutes les graines. Nettoyer votre planche pour éviter d’en laisser et découper en lanières. Les disposer dans le plat, ou bocal, procéder de la même manière avec un poivron d’une autre couleur et intercaler les couleurs.

plat-intercaler-ail-rape-poivrons

5

Éparpiller quelques dés de citron confit, d’anchois, un soupçon de fleur de sel, râper une gousse d’ail, verser 2 c à s d’huile d’olive et recommencer les 2 autres couches à l’identique sauf pour la dernière ou vous finirez avec les 6 dernières c à s d’huile d’olive. Couvrir d’un film plastique et essayer d’oublier pendant au moins 48h00 au frigo.

plat-eparpiller-ail-anchois

6

A déguster froid sur du pain, légèrement toasté.

deguster-froid-pain-toaste-cooked

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode