
Gâteau de rougets au beurre d’anis
Comme annoncée la semaine dernière avec la recette de la daube en gelée voici celle du gâteau de rougets que j’avais servi en entrée.
Tout se prépare à l’avance, idéalement la veille, il n’y a que la sauce d’accompagnement qui se cuisine presque à la minute. Pour la photo d’accompagnement, comment dire? Dans la précipitation de servir les invités j’ai juste oublié de prendre les jolies assiettes de dressage, et heureusement que je fais toujours un petit montage avec ce qui me reste pour moi le lendemain sinon vous n’auriez pas eu de photos. Alors évidemment la sauce n’est pas du tout celle qui l’accompagne, j’ai fait un petit bidouillage et ne vous fiez pas à la photo je vous promets que le gâteau servi a plutôt fier allure, les aléas des blogueurs !
Préparation : 30 minutes | Cuisson : 20 minutes

Ingredients
Instructions
Il vous faudra tout de même vérifier qu'il ne reste plus d'arêtes, et croyez moi elles sont vicieuses !

Réserver dans un saladier.
Dans un bol idéalement haut, récupérer le jaune d'un œuf, mélanger avec la c à c de moutarde et 1 giclée de jus de citron.
Saler légèrement vous rectifierez une fois réalisée.
Il faut bien émulsionner avant de rajouter le reste de l'huile.
Votre mayonnaise va monter un peu comme une crème fouettée.
Rectifier l'assaisonnement en sel.
Graisser avec un pinceau et huile d'olive des ramequins comme ceux utilisés pour des soufflés.

Couper en dés très finement les échalotes. Les mettre dans une casserole et verser le vin blanc, le pastis et le safran. Sur feu doux faire réduire le liquide jusqu'à ce qu'il ne reste que l'équivalent de 2 c à s.

Il faut émulsionner votre sauce. Arrêter le feu et ajouter les derniers dés de beurre toujours en fouettant.
Rectifier l'assaisonnement en sel.

