Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
brioche-pomme-caramel

Brioches roulées à la Cannelle et Pommes caramélisées

Quand l’automne est bien installé presque à l’orée de l’hiver on a envie de plats plus réconfortants, de gourmandises que nous n’aurions même pas l’idée de manger en été. On a envie de passer les après-midis lovés dans son canapé et le top du top entendre le feu crépiter dans la cheminée. Les maisons embaument les épices rapportées des pays lointains, l’écorce d’orange et le vin chaud, les bougies sont allumées et votre animal de compagnie se colle à vous implorant un petit morceau de cette brioche aux épices que vous avez pâtissée ce matin.

Pas d’animal de compagnie et pas de cheminée, qu’importe vous trouverez des volontaires vous implorant de leur laisser en reprendre un morceau supplémentaire.

Réalisation : 15 minutes + 2h00 | Cuisson : 45 minutes

brioche-pomme-caramel

Ingredients

Pâte à Brioche :
250 g de farine
2 œufs
25 g de lait ½ écrémé
50 g de crème liquide
25 g de sucre
5 g de sel
8 g de levure de boulanger
125 g de beurre pommade
Les Pommes :
2 pommes un peu acides
50 g de beurre doux
60 g de sucre cassonade
1 c à s de cannelle moulue
½ c à c de gingembre moulu
¼ c à c de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
3 c à s de crème liquide
Conseil n°1 : Quand on utilise de la levure, il est important d’éviter de la mettre au contact direct avec le sel qui tuerait ses propriétés gonflantes. Par contre le sucre les active.
Conseil n°2 : Il est aussi important de ne pas faire trop chauffer le lait, une température entre 30 et 40°C est parfaite.
Conseil n°3 : Je préconise le fil dentaire pour découper la brioche mais si vous n’en avez pas, un couteau à pain fera l’affaire.
Conseil n°4 : Avec cette recette de pâte vous pourrez réaliser vos brioches, procéder de la même façon jusqu’au dégazage et ensuite reformer des boules (3 ou 4) placer dans un moule à cake beurré, faire pousser au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin. Vous aurez une brioche toute chaude pour le petit déjeuner.
Conseil n°5 : Vous pouvez facilement réaliser la pâte à brioche la veille, former une boule et vous n’aurez plus qu’à faire pousser durant 1H00, la dégazer et ensuite préparer vos pommes et la laisser au réfrigérateur couverte d’un torchon vous n’aurez plus qu’à enfourner.
Conseil n°6 : Vous pourrez doubler vos quantités de brioche et congeler pendant 1 mois.
Conseil n°7 : Je préfère utiliser un mélange à pain d’épices mais si vous n’en trouvez pas préparer votre mixture en utilisant avec parcimonie noix de muscade et clou de girofle. Sinon juste de la cannelle sera également délicieux.

Instructions

1
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel et 20 g de sucre. Ajouter les œufs et mélanger avec le crochet pétrisseur du robot.
pate-brioche
2
Faire tiédir le lait et mélanger la levure avec les 5 g de sucre restant. Verser sur le mélange précédent.
3
Commencez à pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher de la cuve environ 10 minutes.
4
Ajouter ensuite petit à petit le beurre pommade tout en continuant de pétrir pendant au moins 15 Minutes.
5
Former une boule et laisser pointer à température ambiante pendant au moins 1H00.
6
Pendant que la pâte lève, préparer les pommes. Les peler, les couper en 4, retirer les pépins et les couper en petits dés de la même grosseur.
7
Les mettre dans une poêle avec 50 g de beurre et 60 g de sucre cassonade, les faire caraméliser pendant 10 minutes sur feu moyen.
caramelisation-pommes-cannelle
8
Ajouter 1 c à s d’épices à pain d’épices toute prête ou faire votre petit mélange avec 1 c à s de cannelle, ½ c à c de gingembre moulu, 1 pincée de noix de muscade moulue et 1 pincée de clou de girofle moulu.
epices
9
Bien mélanger et verser 3 c à s de crème liquide. Prolonger la cuisson pendant 1 minute et réserver.
10
Quand la pâte à lever, la dégazer en donnant un grand coup de poing dedans ; vous verrez ça fait du bien !
11
Saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en formant un grand rectangle.
12
Beurrer généreusement un grand plat à gratin.
13
Etaler les pommes sur toute la surface, et commencer à rouler pour former un gros boudin.
pommes-enroulees
14
A l’aide d’un fil dentaire, couper des tranches de 5 cm d’épaisseur et les positionner dans le plat à gratin, le côté des pommes face à vous.
15
Mélanger 1 c à s de sucre cassonade avec une pincée de cannelle et saupoudrer ce mélange sur les roulés briochés aux pommes.
16
Recouvrir d’un torchon propre et faire lever au moins 1H00 à température ambiante ou mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
17
Préchauffer votre four à 170°C et lorsque votre four est chaud enfourner pour environ 25 minutes. Le mien a pris un peu plus de 30 minutes
18
A déguster tiède.
pommes-four
19
Le Petit Plus : Dernier conseil, cette gourmandise est addictive, et si dans votre vie vous traversez un grand désert de solitude, pensez avant de vous jeter sur ce gros oreiller rempli de douceur, qu’il vous faudra la semaine pour évacuer les calories accumulées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode