Bûche Marrons-Pommes et Mon Conte de Noël
Leur maman invitait toujours beaucoup de monde pour cette merveilleuse journée. Elle s’activait en cuisine. Quant à leur père, il devait partir en forêt avec pour mission de rapporter la plus belle bûche qu’il pourrait trouver. La forêt était toute blanche de neige qui tombait encore à gros flocon. Il embrassa ses enfants et se mit en route emmitouflé dans son grand manteau, sa hache sur son épaule.
Tous les ans c’était le même défi, trouver le plus beau sapin qui donnerait la plus belle bûche. Il était sûr de lui quand il aperçut enfin l’arbre, c’était bien lui. Il s’avança, prépara sa hache et là qu’elle ne fut pas sa surprise d’entendre ce joli arbre le supplier de lui laisser la vie sauve. « s’il te plait je ne veux pas brûler dans ta cheminée sans avoir auparavant participer au concours du plus bel arbre de Noël, et si tu me brûles comment le Père Noël pourra descendre par la cheminée déposer les cadeaux pour tes enfants ? Ce sapin avait de la répartie et de très bons arguments mais qu’allait-il dire à sa femme ? A coup sûr elle le traiterait d’ivrogne ou de fou furieux. Tant pis il allait prendre le risque après tout n’était il pas l’homme de la maison ?
Il coupa son arbre et tout entier le rapporta chez lui. Il fut accueillit en grande joie par ses deux amours Louise et Théo mais sa femme qui l’attendait sur le perron de sa maison semblait for mécontente. Pourquoi ne rapportes-tu pas juste la bûche comme je te l’ai demandé. Nous allons être en retard pour toute la préparation de la veillée de Noël.
Il entreprit alors d’expliquer le pourquoi du comment en sachant qu’il allait s’embrouiller dans ses explications. Et en effet, sa femme ne comprit pas du tout pourquoi il y avait un arbre tout entier dans son salon au lieu d’une bûche à mettre dans la cheminée. Qu’allait elle faire d’un arbre aussi beau soit-il. Le bucheron tenta une fois de plus d’expliquer à sa femme que s’il mettait une bûche dans la cheminée, peut-être, il insista sur le peut-être que le Père Noël ne pourrait pas passer. Cet arbe est si beau qu’il pourrait juste pour ce soir devenir le sapin de Noël argumenta-t’il. Et puis dit-il à sa femme en la prenant dans ses bras, peut-être pourrions le décorer avec des rubans rouges et blancs. Sa femme ne pouvait pas résister à la douceur de cet homme et bien qu’elle pensa qu’il pouvait être parfois un peu fou, elle lui dit en riant » et bien pourquoi pas, appelle Louise qu’elle aille chercher ma boîte à rubans et qu’elle prenne au passage la sienne et demande à Théo d’aller dehors chercher des pommes de pins et tous les trois je vous laisse le plaisir de décorer votre arbre et faites en sorte qu’il soit le plus beau de tous les sapins, quant à moi mon mari adoré je te rappelle qu’il nous faut comme chaque année une bûche ».
Elle quitta le salon et s’engouffra dans sa cuisine car une merveilleuse idée venait de germer. La bûche, elle a allait la préparer et se serait le plus beau et le plus gourmand des gâteaux qu’elle aurait pâtissé. Et tous ses invités seraient surpris et émerveillés.
Toute la famille se mit au travail, les enfants riaient, accrochant des rubans de toutes les couleurs et des pommes de pins, pour atteindre les branches les plus hautes, leur père les portait et le sapin qui se sentait de plus en plus beau donnait l’impression de se gonfler d’orgueil. Dans la cuisine, des effluves de vanille, de gâteau chaud et d’orange s’échappaient et dehors la neige tombait toujours. Tout était prêt pour accueillir famille et amis, petits et grands.
Des cris de surprises, des oh et des ah s’entrechoquaient. Tout le monde enviait le bucheron et sa famille, et se demandait pourquoi cette magnifique idée ne venait pas d’eux. Le bruit se répandit partout, d’abord dans les forêts où tous les sapins voulaient eux aussi être décorés avant de finir en planche, ensuite dans les villages, et puis dans les villes petites et grandes.
Et un jour il y aurait des sapins qui brilleraient de mille feux dans des villes où les maisons seraient encore plus grandes qu’un vieil arbre centenaire, et on les appelerait des buildings. Quant à la bûche de noël, dans un futur assez lointain, des grands chefs pâtissiers présenteraient dans de magnifiques écrins tels de véritables bijoux, leur création.
Mais en cette veillée de Noël de l’an 1800 et beaucoup de poussière, la femme du bucheron se mit à penser que les meilleurs moments, ce ne sont pas ceux de hier, ni ceux de demain mais le présent, entourée de sa famille et amis en dégustant cette bûche préparée avec amour et en regardant le sapin si magnifique rapporté par l’homme aimant et aimé.
C’est Noël !
Préparation : 1 heure | Cuisson : 20 minutes
Ingredients
Si vous n’avez ni gouttière, ni moule à bûche, un moule à cake fera parfaitement l’affaire, à vous ensuite de faire en sorte qu’il ressemble à une bûche.
Instructions
Il faut quand vous versez la mousse aux marrons garder suffisamment de hauteur pour la mousse aux pommes, et le biscuit. Ce sont deux points nécessaires à prendre en considération.