Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
recette-gateau-de-crepes

Le gâteau de crêpes de mon enfance

Mercredi prochain c’est la chandeleur et si pour changer des crêpes tartinées de pâte à la noisettes on se régalait d’un gâteau de crêpes. Alors pour commencer, j’en ai conscience, ce gâteau n’est pas du tout instagrammable.

Et tous ceux qui vous proposeront un gâteau de crêpes parfaitement découpé sans jus de caramel, n’auront rien compris. C’est un gâteau de grand-mère rustique dans sa présentation mais tellement bon, sans chichis, pas besoin d’un tourne- disque pour un pochage de crème hypnotique, pas de mélange de saveurs, rien que des produits simples, certes de qualité, très important d’ailleurs, mais pas de fruits exotiques impossible à trouver quand on habite un petit village de montagne ou un gros bourg. Pas de gélifiant au nom imprononçable. C’est vrai qu’il y a des gousses de vanille bien charnues et qu’il serait dommage de s’en passer. Et le gros avantage de cette recette, c’est que plus ce gâteau est “vieux” (3 jours maximum) meilleur il sera. Donc on peut s’organiser facilement pour que le jour J tout soit prêt.

Ah oui ! Ne soyez pas surpris par les mesures des ingrédients des crêpes. Elles sont données en cuillère, mais comme je l’ai précisé dans le titre, gâteau de mon enfance, ce qui sous entend recette de grand-mère ou de mère et les miennes calculent tout en cuillère. Je sais j’aurais pu traduire en gramme mais comme on dit “À bisto de nas”. (à vue de nez)

Pas d’inquiétude vos crêpes seront parfaites

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 30 minutes | 8 personnes

recette-gateau-de-crepes

Ingredients

Crème pâtissière : 1 l de lait entier

12 œufs

240g de sucre en poudre

90 g de maïzena

3 gousses de vanille

15 g de rhum

100 g de beurre doux

Crêpes : 6 c à s bombées de Farine

3 œufs

30 cl de Lait

4 c à s d’huile tournesol ou arachide

2 c à s de Sucre

1 bouchon de vanille liquide

1 pincée de sel

Caramel liquide : 150 g de Sucre

25 g d’Eau

Jus ½ citron

Caramel à sec : 100 g de sucre

Instructions

1

Les crêpes : 1h00 avant, préparer la pâte.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Casser 3 œufs entiers, ajouter l’huile, le bouchon de vanille et 25 cl de lait. A l’aide d’un fouet mélanger. En fonction de la consistance de la pâte, ajouter ou pas les 5 cl de lait restant. Si votre pâte présente des grumeaux, mixer et ensuite filtrer à travers une passoire.

2

Couvrir d’un film alimentaire et réserver 1h00 au réfrigérateur.  

3

Huiler une crêpière  de 20 ou 22 cm, idéalement en fonte. Absorber le surplus de matière grasse avec du sopalin. Faire chauffer la poêle, verser une louche de pâte, faire cuire 1 m de chaque. Il faut que les crêpes soient légèrement plus épaisses. Avec cette quantité de pâte, vous en réalisez entre 9 ou 10. 

cuisson-crepes

4

La crème pâtissière : 1h00 avant, chauffer le lait sans le faire bouillir. Ouvrir les gousses de vanille et récupérer à l’aide d’un petit couteau les graines. Mettre les gousses et les graines dans le lait, couvrir et laisser infuser.

lait-creme-patissiere

5

Réchauffer le lait.  

Séparer les jaunes des œufs. Garder les blancs pour une autre préparation (meringue, amaretti).  

6

Mélanger vivement au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre, incorporer la maïzena. Commencer à verser la moitié du lait chaud dans la préparation des œufs. Mélanger et reverser le tout dans la casserole du lait. Sur feu moyen faire cuire la crème en remuant sans discontinuer avec un fouet pour former des 8. La crème va épaissir.

creme-patissiere

7

Après le 1er bouillon prolonger encore 1 minute la cuisson toujours en fouettant pour éviter que la crème n’accroche au fond de la casserole.  

Retirer du feu. Attendre 1 minute et incorporer les dés de beurre froid. Bien émulsionner.  

creme-patissiere-epaissi

8

Le caramel liquide : Sur feu moyen, dans une petite casserole, faire fondre ⅓ de sucre, ajouter le deuxième tiers puis le sucre restant. Chauffer quelques secondes l’eau, dès que tout le sucre est fondu et le caramel est d’une belle couleur ambrée, retirer la casserole du feu et délicatement verser l’eau bien chaude et le jus du ½ citron. (attention aux éclaboussures). Remettre sur feu moyen pour faire fondre le sucre qui a cristallisé.

caramel-fondue

9

Le montage : Dans un plat de service un peu creux (important), étaler 2 C à S de crème. Déposer la 1ère crêpe, recouvrir de crème, déposer la 2ème crêpe, recouvrir de crème et procéder ainsi jusqu’à la dernière crêpe (9ème). Recouvrir le gâteau de crème. Couler le caramel sur le gâteau.
Réserver 24 heures au réfrigérateur.

montage-gateau-de-crepe

10

Le lendemain, sortir le gâteau 1h00 avant de le servir.  Préparer un caramel à sec c’est-à-dire sans ajout d’eau ni de jus de citron.  Verser sur le gâteau pour lui donner un côté craquant. Surveiller bien la cuisson du caramel, plus la couleur est foncée plus le goût sera amer et au contraire plus votre caramel est clair et plus vous aurez l’impression de manger du sucre.  

Juste régalez-vous!  

gateau-de-crepes

Partage Gourmand
Close Cookmode