Le gâteau de crêpes de mon enfance
Et tous ceux qui vous proposeront un gâteau de crêpes parfaitement découpé sans jus de caramel, n’auront rien compris. C’est un gâteau de grand-mère rustique dans sa présentation mais tellement bon, sans chichis, pas besoin d’un tourne- disque pour un pochage de crème hypnotique, pas de mélange de saveurs, rien que des produits simples, certes de qualité, très important d’ailleurs, mais pas de fruits exotiques impossible à trouver quand on habite un petit village de montagne ou un gros bourg. Pas de gélifiant au nom imprononçable. C’est vrai qu’il y a des gousses de vanille bien charnues et qu’il serait dommage de s’en passer. Et le gros avantage de cette recette, c’est que plus ce gâteau est “vieux” (3 jours maximum) meilleur il sera. Donc on peut s’organiser facilement pour que le jour J tout soit prêt.
Ah oui ! Ne soyez pas surpris par les mesures des ingrédients des crêpes. Elles sont données en cuillère, mais comme je l’ai précisé dans le titre, gâteau de mon enfance, ce qui sous entend recette de grand-mère ou de mère et les miennes calculent tout en cuillère. Je sais j’aurais pu traduire en gramme mais comme on dit “À bisto de nas”. (à vue de nez)
Pas d’inquiétude vos crêpes seront parfaites
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 30 minutes | 8 personnes
Ingredients
Instructions
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Casser 3 œufs entiers, ajouter l’huile, le bouchon de vanille et 25 cl de lait. A l’aide d’un fouet mélanger. En fonction de la consistance de la pâte, ajouter ou pas les 5 cl de lait restant. Si votre pâte présente des grumeaux, mixer et ensuite filtrer à travers une passoire.
Séparer les jaunes des œufs. Garder les blancs pour une autre préparation (meringue, amaretti).
Retirer du feu. Attendre 1 minute et incorporer les dés de beurre froid. Bien émulsionner.
Réserver 24 heures au réfrigérateur.
Juste régalez-vous!