Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
recette-spanakopita

Spanakopita

“Il y a le ciel, le soleil et la mer, lalala, lala, lalala lala,. En préparant cette recette je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner ce refrain. Ça sent les vacances, non ? et pourquoi pas la Grèce ? Alors en attendant de gravir les petites rues pavées aux maisons blanchies par la chaux, de Santorin ou d’Hydra, de débarquer sur le port de Mykonos accueilli par le pélican (je ne suis pas sûre qu’il y en ait encore), de rêver à toutes ces îles au nom en “os” comme Paros, Naxos, Folegandros, Skyros, Gavdos… , je vais m’arrêter là, il y a plus de 6000 îles, je vous propose de vous évader en grignotant cette spécialité, tellement facile à réaliser qu’il serait dommage de vous en priver. A offrir à l’apéritif entre 4 ou 5 amis (en attendant des jours meilleurs), à déguster en entrée ou en plat servis avec une salade, ces spanakopita feront l’unanimité.
Je repars chanter, et cette fois-ci “ma liberté” de Georges Moustaky. Tiens il pleut……!

Préparation : 30 min | Cuisson : 30 minutes | 10 pièces

recette-spanakopita

Ingredients

1 paquet de 10 feuilles de filo

500 g d’épinards hachés surgelés

1 poireau

1 botte de persil haché (feuilles et queues)

1 poignée d’aneth hachée

200 g de feta

4 Échalotes

1 citron zestes

2 C à s d’huile d’olive

100 g de beurre

Sel et poivre

Conseil n°1 : Il est très facile d’acheter des feuilles de filo au supermarché, bien que l’on trouve plus facilement des feuilles de brick qui n’ont rien à voir.

Conseil n°2 : Ne cherchez pas les oeufs, il n’y en a pas.!

Conseil n°3 : Je détiens la recette d’une voisine adorable qui souhaitait qu’on la surnomme Yaya, moitié grecque, moitié turque d’où les échalotes à la place des oignons. Mais je préfère car elles sont plus douces et plus sucrées.

Conseil n°4 : Uniquement de la FETA, n’allez pas rajouter du parmesan ou de la ricotta. Et pas de yaourt non plus. Simple je vous ai dit.

Instructions

1

Si la technique du pliage vous semble insurmontable, simplifiez-vous la vie. Dans un plat en gratin beurré, déposer 4 feuilles de filo beurrées également, garnir avec la préparation, couvrir avec 3 ou 4 feuilles de filo toujours beurrées. Je termine pour le visuel, par 2 feuilles de filo froissées.

2

Simplification, étant mon maître mot, j’ai acheté des épinards surgelés hachés, mais en feuilles ça marche aussi et évidemment pendant la saison qui débute au Printemps par des épinards frais.
La chose primordiale est surtout de bien les égoutter quand ils sont cuits. Il ne faut plus qu’il y ait une goutte d’eau qui s’échappe de la passoire.

3

Vous pouvez préparer les spanakopita un peu à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer au four traditionnel pour qu’ils retrouvent leur croustillant.

4

2h00 avant, mettre les épinards dans un saladier et les faire cuire 8 minutes au micro-ondes.
Les égoutter dans une passoire jusqu’à ce qu’ils soient complètement asséchés.

5

Laver et hacher le persil et la poignée d’aneth.
Couper l’extrémité du poireau, et l’émincer finement, le laver. (utiliser une bonne partie du vert)

6

Émincer finement les échalotes.

7

Verser 2 C à S d’huile d’olive, faire suer pendant 5 minutes à feu moyen, les poireaux et échalotes avec une pincée de sel. Ajouter les épinards bien égouttés, le persil et l’aneth hachés, bien mélanger et prolonger la cuisson 5 minutes supplémentaires. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et laisser refroidir

preparation-spanakopita

8

Quand le mélange est froid, ajouter les zestes de citron et la feta coupée en petits cubes.

melange-fete-epinards-spanakopita

9

Le montage : Faire fondre au micro-ondes le beurre.

10

Préchauffer le four à 180 degrés

11

Étaler les feuilles de filo devant vous. Avec un pinceau, beurrer la surface.

12

Plier la feuille en deux sur la largeur.

13

Puis plier en 3 sur la longueur.

pliage-spanakopita

14

Déposer un peu de farce, l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe, sur l’extrémité gauche. Puis plier de façon à former un rectangle. Rentrer à l’intérieur du triangle l’extrémité droite pour refermer le spanakopita.

pliage-spanakopita-farce3

15

Beurrer chaque spanakopita et enfourner pour environ 15 minutes.
A déguster tiède.

spanakopita

Partage Gourmand
Close Cookmode