Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
Rôti de Dinde Farci
Quand on est une petite famille de 3 ou 4 personnes avec un petit budget, on n’a pas envie spécialement d’acheter une dinde qui se terminera dans un sandwich pendant une semaine. Alors pour perpétuer la tradition de Noël je vous propose de réaliser très facilement un rôti de dinde farci. Il triomphera élégamment sur votre table de Noël et vous pourrez dire fièrement c’est moi qui l’est fait.
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 45 minutes
Ingredients
Un filet de dinde fermière d’environ 800 g
250 g de girolles surgelées
50 g de foie gras
200g de chair à saucisse
5 cl de cognac
10 marrons cuits en bocaux.
1/2 botte de persil plat
2 échalottes
25 de beurre
4 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre
Conseil n°1 : Pour cette recette vous pouvez également acheter une cuisse de dinde fermière beaucoup moins sec, par contre la difficulté (quoique !) c’est de la dessosser et de retirer tous les nerfs qui sont assez durs et donc désagréables à manger.
Conseil n°2 : Pour cette recette vous pouvez également acheter une cuisse de dinde fermière beaucoup moins sec, par contre la difficulté (quoique !) c’est de la dessosser et de retirer tous les nerfs qui sont assez durs et donc désagréables à manger.
Conseil n°3 : Vous pouvez demander à votre boucher de préparer votre cuisse ou votre filet, il se plie toujours avec plaisir à cet excercise qui est pour lui un jeu d’enfant.
Oublier l’ail ça n’irait pas du tout avec le foie gras.
Conseil n°4 : Pour accompagner ce rôti, je préparer les marrons qui me restent revenus dans du beurre à la pôele et comme dans la recette de Picard, vous pouvez rajouter des abricots secs et en fin de cuisson rajouter une cuiller à soupe de vinaigre balsamique.
Instructions
1
Pour commencer ouvrir en portefeuille votre filet de dinde. Pour ce faire déposer la partie bombée et lisse sur la planche, ouvrir le filet et ensuite avec un couteau découper de chaque côté légèrement en diagonale la chair sans aller évidemment à fond, juste ce qu’il faut pour ouvrir davantages votre filet de chaque côté.
2
Ensuite avec un rouleau à pâtisserie, aplatir au maximum. Votre filet est maintenant prêt, le déposer sur un papier sulfurisé, ce qui vous aidera pour le rouler.
3
La Farce : Emincer finement 2 échalotes.
4
Si vous avez des girolles surgelées, les faire blanchir dans de l’eau bouillante pendant 30 s puis les mettre dans une poêle avec 2 c à s d’huile d’olive et 10 g de beurre. Rajouter les échalotes, saler et faire sauter pendant 5 minutes à feu moyen.
5
Pendant que les girolles et échalottes cuisent, effeuiller le persil, le laver et sécher. Ciseler finement et rajouter aux champignons. Bien mélanger.
6
Sur une planche, avec un couteau, hacher finement et mettre les champignons dans un saladier. Rajouter la chair à saucisse.
7
Couper grossièrement les marrons, couper en dés le foie gras et mélanger à la farce. Ajouter 5 cl de cognac.
8
Prendre un tout petit morceau de cette farce, et la faire cuire dans la poêle juste pour vérifier l’assaisonnement. Sinon rectifier.
9
Etaler votre filet de dinde aplati sur du papier sulfurisé. Saler et poivrer très légèrement. Etaler la farce et rouler en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé.
10
Ficeler le rôti avec la ficelle alimentaire. Mettre dans un plat, huiler et rajouter 12 g de beurre coupé en dés sur le dessus.
11
Allumer le four à 190°C et enfourner à four froid entre 45 minutes à 1H00.
12
Le Petit Plus :
Si vous n’avez pas de girolles, des champignons de paris seront parfaits. Dans ce cas là faire éplucher les champignons et les émincer, les mettre dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce toute l’eau de végétation soit évaporée. Ensuite saler et ajouter les échalotes et les matières grasses, faire suer pendant 4 à 4 minutes puis continuer la recette.
Si vous n’avez pas de girolles, des champignons de paris seront parfaits. Dans ce cas là faire éplucher les champignons et les émincer, les mettre dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce toute l’eau de végétation soit évaporée. Ensuite saler et ajouter les échalotes et les matières grasses, faire suer pendant 4 à 4 minutes puis continuer la recette.