Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
poulet-roti-zaatar-sumac-citron

Poulet rôti au za’atar, sumac et citron

Nous avons tous un souvenir de l’odeur émanant du four dans lequel rôtissait le poulet du dimanche. Chez nous il était servi avec de la purée faite maison, servie en dôme sur lequel nous formions un cratère pour y mettre le jus qui s’écoulait le long des flancs de ce volcan comme nous l’appelions. Encore aujourd’hui je me surprends parfois, souvent, toujours, à refaire mon volcan même si ce n’est pas très élégant…!
Mais je m’éloigne de mon sujet et de la recette levantine que je vous propose aujourd’hui. En termes d’odeurs vous serez enveloppé par les effluves des mille et une nuits s’échappant du four. Et le goût de ces épices vous fera vite oublier, notre poulet rôti traditionnel. Alors je vous entends d’ici, encore de nouvelles épices à acheter ! Oui j’en conviens mais vous ne serez pas déçus par cet investissement, puisque cette recette deviendra vôtre et je suis sûre que vous trouverez mille façons de les utiliser.
On commence par le zaatar, un mélange de thym, d’origan, de graines de sésames. Quant au sumac, au goût proche du citron et vinaigre sans en avoir l’astringence est une baie broyée de couleur rouge presque violacée, (d’où son nom qui signifie rouge) provenant d’un arbuste très courant au Moyen-Orient et particulièrement au Liban.
Dans cette recette issue du livre COOKBOOK du chef Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, vous ne rencontrerez pas de difficultés, mais juste du plaisir.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 1h15 | 4 personnes

poulet-roti-zaatar-sumac-citron

Ingredients

4 cuisses de poulet fermier

2 gousses d’ail

2 oignons rouges

1 citron

25 cl de bouillon de volaille

2 C à S de zaatar

1 C à S de sumac

1,5 C à C de 4 épices

½ c à c de cannelle

4 C à S d’huile d’olive

70 g de pignons de pin

Quelques feuilles de persil

Instructions

1

La veille préparer la marinade.
Déposer les cuisses dans un plat allant au four.

marinade-poulet

2

Émincer finement les oignons, le citron et les gousses d’ail. Les déposer sur les cuisses.

marinade-poulet-roti

3

Mélanger toutes les épices, dans le bouillon froid de volaille, et l’huile d’olive. Verser sur les cuisses. Faire mariner les cuisses au moins 12h00 en retournant 2 fois les cuisses pour qu’elles s’imprègnent bien de la marinade.

epices-marinade-poulet-roti

4

Le lendemain, préchauffer le four à 180 degrés.
Enfourner pour 45 minutes, voire 1h00 pour obtenir une peau bien croustillante.

5

Pendant la cuisson du poulet, torréfier les pignons dans une poêle chaude pendant 3 ou 4 minutes en remuant souvent pour éviter qu’ils ne brûlent.

6

Effeuiller le persil et le laver.

7

Quand le poulet est cuit, ajouter les pignons et le persil finement ciselé. Servir avec des pommes de terre vapeur et régalez-vous.

poulet-roti-zaatar-sumac-citron

Partage Gourmand
Close Cookmode