Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tarte-reine-claude

Tarte aux Reine-Claude

On sait que l’automne arrive subrepticement quand nos étals au marché se parent de jaune et orange. Place aux mirabelles, aux raisins, aux poires, au potiron. Les premières noisettes font leur apparition. Et l’on a rajouté une couche de laine pour faire son marché au petit matin. Malgré tout, les vacances ne sont pas encore un lointain souvenir sur papier glacé. Ah non ça n’existe plus ! Un lointain souvenir dans nos iPhones. On se plaît à regarder le petit dernier faire son premier château de sable, l’aîné à trouver son équilibre sur sa planche, sa moitié endormie sur une serviette le nez dans le dernier Musso ou Bussi qu’il ou elle aura du mal à terminer. Tiens un plateau d’huîtres avec en fond la dune du Pyla. Et là c’est toute la bande de copains en reflet sur le lac d’Oô. C’était bien les vacances, et l’année prochaine on part où ??

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 45 minutes | 6 personnes

tarte-reine-claude

Ingredients

500 g de prunes Reine-Claude

50 g de poudre d’amandes

12 g de sucre Muscovado ou cassonade

1, 5 C à S de crème fraîche épaisse

Pâte brisée : 200 g de farine

100 g de beurre doux pommade

20 g de sucre

2 g de fleur de sel

+ou- 35 g d’eau minérale

Conseil n°1 : Vous obtenez un beurre pommade en le laissant au moins 2h00 à température ambiante.

Conseil n°2 : Verser l’eau petit à petit, vous en aurez besoin plus ou moins en fonction de la température ambiante.

Conseil n°3 : Les quantités de fruits sont prévues pour une tarte présentée dans un moule rectangulaire. Si vous avez un moule rond, il faudra prévoir 1kg de fruits et doubler la quantité de sucre et de crème fraîche.

Conseil n°4 : Le sucre muscovado à un goût de réglisse qui se marie bien à cette préparation. On le trouve aujourd’hui très facilement au rayon sucre de votre supermarché ou au rayon bio.

Conseil n°5 : C’est la saison des Reine-Claude mais également des mirabelles. La saison est très courte alors pendant 3 semaines il ne faut pas se priver.

Instructions

1

La pâte : Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre pommade et “sabler” (la texture va ressembler à du sable). Verser l’eau et mélanger rapidement pour former une boule.
Beurrer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible.

recette-pate-tarte-aux-reine-claude

2

Entre deux feuilles de papier cuisson, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Laisser 1h00 au réfrigérateur.

pate-tarte-reines-claude

3

Montage de la tarte : Préchauffer le four à 200 degrés.
Sur la pâte refroidie, étaler à l’aide du dos d’une cuillère, la poudre d’amandes.

tarte-amandes

4

Laver, ouvrir en deux les prunes en retirant le noyau. Positionner 3 demies prunes sur la largeur, côté bombé face à vous, et continuer pour recouvrir tout le moule en serrant un peu.

prunes-tarte

5

Saupoudrer de sucre muscovado ou de cassonade sur toute la surface.

6

Éparpiller en petit tas la crème fraîche.

7

Enfourner en baissant le four à 180 degrés pour 30 minutes. Puis prolonger la cuisson de 15 minutes à température de 160 degrés.

8

Laisser refroidir avant de démouler et déguster. sans modération.

Partage Gourmand
Close Cookmode