Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
Orecchiette aux champignons, pesto de persil, huile de noisettes
Ah les pâtes ! Si elles n’existaient pas il faudrait les inventer et là je serais la première à me porter volontaire. Mais heureusement pour vous, nous avons eu Marco Polo qui nous les a rapportées de Chine. Ensuite les Italiens nous en ont créé plus de 500 sortes et quand je pense que j’en cuisine à peine 6 j’ai vraiment honte mais en même je me dis que ça me laisse plusieurs années pour vous proposer plusieurs recettes.
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 13 minutes
Ingredients
Le Pistou :
1 grosse botte de persil plat
3 c à s de parmesan
2 c à s de pignons de pin
1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
3 c à s d’huile de noisettes
Les pâtes :
400 g d’orecchiette
15 g de gros sel
1 bouillon cube de volaille
2 l d’eau
300 g de champignons de Paris
25 noisettes
1 c à s d’huile d’arachide
4 c à s de parmesan râpé
Conseil n°1 : L’huile de noisettes est très forte en goût à utiliser avec parcimonie. Si votre pistou est trop ferme il faudra mieux ajouter 2 ou 3 c à s d’huile de cuisson pour le liquéfier un peu.
Conseil n°2 : Une fois la bouteille ouverte penser à la placer au réfrigérateur pour la conserver.
Conseil n°3 : Il faut impérativement du persil plat pour réaliser ce pistou. Rappelez-vous que le persil est très riche en vitamine C.
Instructions
1
Torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Surveiller car les noisettes brûlent rapidement. Laisser refroidir et concasser grossièrement les noisettes.
2
Faire bouillir l’eau des pâtes et à l’ébullition vous rajouterez le gros sel 20 g et le bouillon cube de volaille.
3
Laver, sécher et couper au ras des feuilles, le persil. Peler et dégermer la gousse d’ail. Mettre tous les ingrédients du pistou dans le mixer. Réserver
4
Couper le bout terreux des champignons, les peler, et couper en fines lamelles. Les mettre dans une poêle sur feu doux sans matière grasse.
5
Dès que les champignons auront rendu l’eau de végétation, les faires sauter avec 1 c à s d’huile d’arachide.
6
Pendant que les champignons cuisent, à ébullition, vous verserez les pâtes et compter environ 13 minutes pour avoir des pâtes al dente.
7
5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, vous prendrez 3 c à s du liquide de cuisson que vous verserez dans le pistou. Mixer.
8
Ajouter 3 c à s de pistou dans les champignons et rajouter 2 c à s d’eau de cuisson des pâtes.
9
Après 13 minutes, égoutter les pâtes, les mélanger avec les champignons. Saupoudrer de parmesan et des noisettes concassées. Servir chaud.
10
Le Petit Plus : Pour les végétariens ou végans, supprimer le bouillon cube de volaille mais vous pouvez également le remplacer par un bouillon de légumes