Le gratin Dauphinois
La pomme de terre est un légume incroyable, il y a autant de recettes que de variétés. Elle peut être sublimée juste avec un filet d’huile d’olive et fleur de sel, ou cuite sur la braise avec de la truffe, en frites, en purée bien beurrée, en omelette, à la vapeur, soufflée, en paillasson, sous forme de gnocchis, en robe des champs ou déshabillée, elle peut servir de fécule et remplacer la farine et bien sûr en gratin, recette que je vous propose aujourd’hui qui accompagnera à merveille votre gigot Pascal.
Alors on dit merci à Monsieur Parmentier et à sa persévérance pour faire manger aux français récalcitrants ce légume découvert au 16eme siècle par les conquistadors mais seulement apprécié à sa juste valeur seulement au 18ème.
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 1h15 minutes
Ingredients
Instructions
Si vous avez une mandoline, couper finement en rondelles les pommes de terre sinon avev un couteau de chef. Commencer à les ranger en ligne et en les superposant. Sur la première couche, saler avec un peu de fleur de sel, éparpiller quelques dés de beurre ainsi qu’une c à s de crème fraîche et mouiller avec un peu de crème liquide. Recommencer à l’identique de nouvelles couches jusqu’à hauteur du plat à gratin. Terminer avec le beurre, la crème fraîche, la crème liquide, mouiller à hauteur avec le lait et terminer avec la fleur de sel et râper un peu de noix de muscade.