Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
Feuilletés Riviera
Les invitations ont été lancées, vous avez décidé de votre menu, le choix des assiettes et de la décoration de votre table est arrêté, il ne vous reste plus qu’à vous poser la question de ce que vous allez servir à l’apéritif, et là il ne faut pas se louper alors que vous aurez tout concocté par vous même, il serait dommages de confier cette partie à un traiteur ou pire à un supermarché. Non vous savez faire, vous saurez faire, et puis on oublie, le saucisson et les cacahuètes.
Ces feuilletés en forme de palmiers sont d’une facilité déconcertante et sauront faire l’unanimité quand vous les offrirez à vos invités.
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 30 minutes
Ingredients
450 d’épinards surgelés natures
3 échalotes
250 g de ricotta
60 g de parmesan
2 cuillers à soupe de crème fraîche
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
2 pâtes feuilletées pur beurre
Conseil n°1 : Si et j’insiste sur le si, vous n’avez que des épinards à la crème, dans ce cas là n’égouttez pas vos épinards dans une passoire, les mettre dans un saladier et faire décongeler 3 minutes au four à micro-ondes puis vous procéder de la même façon sans évidemment rajouter la crème fraîche.
Conseil n°2 : Idéalement ces feuilletés se mangent tièdes. Il est donc très facile de les préparer plusieurs jours à l’avance, des les congeler et ensuite de les trancher et de les faire cuire 1H00 avant le service.
Instructions
1
Mettre dans une passoire les épinards surgelés afin qu’ils soient bien égouttés.
2
Emincer finement les échalotes, les faire suer pendant 3 minutes avec 1 c à s d’huile d’olive et une pincée de sel.
3
Rajouter les épinards avec la crème fraîche et faire cuire sur feu doux environ 5 minutes.
4
Retirer la poêle du feu et mélanger la ricotta, le parmesan, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et laisser refroidir
5
Dérouler les pâtes feuilletées bien froides, étaler la farce à 1cm du bord.
6
Rabattre sur 4 cm les 2 côtés de la pâte. Puis replier les encore 1 fois de telle façon que les bords se touchent au centre.
7
Pour finir replier la pâte en deux sur l’axe ceentral et bien rouler pour bien coller les 2 côtés l’un sur l’autre.
8
Placer les rouleaux au congélateur pendant au moins 2H00. Ce qui permettra de les découper en tranches d’1cm environ plus facilement.
9
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante
10
Les faire cuire 30 minutes au four en les retournant à mi-cuisson. Les laisser refroidir sur une grille et les déguster tièdes.
11
Le Petit Plus : J’ai prévu 3 pièces par personne si vous proposez d’autres amuse-bouches pour votre apéritif et surtout s’il est suivi d’un repas copieux, il serait dommage de passer à table sans faim et de ne pas apprécier la suite par péché de gourmandise.