Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
brioche-feuillettee

Brioche feuilletée

Depuis quelques jours, voire semaines je “boulange” comprenez que je me suis prise de passion pour la farine, la levure. Et de voir le résultat après quelques heures me ravit. En plus de toucher la pâte qui se transforme sous la main est très sensuel. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de femmes boulangers. Si j’écris boulangère vous allez immédiatement penser à la nana qui vend des croissants et des petits pains au chocolat qui était belle et les clients ne voyait qu’elle (paroles extraites de la chanson de Jo Dassin et non pas sexistes). Quoiqu’il en soit, je vous assure que de travailler un pâton de pâte, fait un bien fou. Un peu de douceur dans ce monde de brutes et le résultat est très souvent intéressant et gourmand. En plus, on peut jouer avec le goût et les textures. Aujourd’hui j’avais envie d’essayer la méthode japonaise et sincèrement j’ai été bluffée par la texture. Une brioche
légère, moelleuse, un vrai oreiller de douceur, que je vous invite à découvrir et surtout à essayer. Vous allez adorer et nul doute que vous aussi vous vous prendrez au jeu. Bon il est vrai que le résultat n’est pas immédiat et qu’il faut être patient. Mais entre chaque pousse, rien ne vous interdit de participer à votre autre passion, jogging, lecture, retrouver ses potes au
bistrot du coin (à oublier !), faire du shopping (Zut tout est fermé, pas grave l’expression faire du lèche-vitrine à due être inventée en prévision d’une pandémie….).
Vous l’aurez compris, mettez-vous en mode zen, dans quelques heures votre home, sweet home, sentira merveilleusement bon et vous pourrez vous retrouver avec ceux que vous aimez pour partager ce moment de pure gourmandise.

Interprétation d’après une recette de Mercotte.

Préparation : 3h00 | Cuisson : 25 minutes | 6 personnes

brioche-feuillettee

Ingredients

300 g de farine type 45

30 g de miel

25 g de sucre

50 g de beurre

1 oeuf entier

1 jaune d’oeuf

80 g de lait

50 g de crème fraîche entière

6 g de levure sèche active (levure de boulanger)

2 g de sel

La dorure : 1 jaune d’oeuf

1 C à S de crème liquide

Le tangzhong : 100 g de lait

25 g de farine

Le montage : 60 g de beurre pommade

25 g de sucre muscovado ou cassonade

Conseil n°1 : Pour cette recette, vous pourriez utiliser de la levure fraîche. Il vous en faudra 12 g. Il est inutile de la faire fondre dans du lait tiède. Juste l’émietter dans la farine et surtout éviter qu’elle ne rentre en contact avec le sel.

Conseil n°2 : En règle générale, le tangzhong se prépare avec de l’eau.
Pour être utilisé il doit impérativement être impérativement à température ambiante, comme tous les autres ingrédients d’ailleurs.

Conseil n°3 : Le sucre muscovado apporte un petit goût réglissé. On le trouve aujourd’hui facilement dans les supermarchés ou en magasin bio. Sinon la cassonade ou vergeoise seront également intéressantes. A défaut du sucre normal.

Conseil n°4 : Que les puristes des pâtes briochées feuilletées ne me tombent pas dessus. Mais pour les débutants en brioche et pâte feuilletée je trouve que cette méthode est une première approche qui est vraiment bluffante et surtout facile.

Instructions

1

6h00 avant préparation du tangzhong :
Dans une casserole verser le lait froid et ajouter la farine. Sur feu moyen mélanger pour obtenir l’aspect d’une crème un peu gélatineuse. Déposer un film alimentaire au contact et réfrigérer.
Sortir le tangzhong 1h00 avant utilisation pour qu’il soit à température ambiante.

2

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs, le miel, le sel, le lait et le tangzhong. Mélanger vitesse 2 pendant 5 minutes. Puis ajouter 40 g de beurre pommade en 3 ou 4 fois. Pétrir la pâte à vitesse 2 pendant encore 5 minutes. Former une boule, couvrir le bol soit d’un film alimentaire, soit d’un torchon propre et réserver à température ambiante pendant 1h00.

recette-brioche-feuillettee

3

Après 1h00, pétrir la pâte pour la dégazer (un coup de poing fonctionne aussi bien et c’est en plus jouissif)

boule-brioche-feuillettee

4

Couper la pâte en 4 parts égales. Partager également les 60 g de beurre pommade en 4 parts de 25 g.

5

Sur un plan légèrement fariné, étaler au rouleau le premier pâton, en formant une forme rectangle de 0,5 cm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau, beurrer le rectangle de pâte, saupoudrer en ayant la main légère de sucre muscovado ou cassonade et réserver.

patons-brioche-feuillettee

6

Procéder de la même manière avec le pâton suivant que vous viendrez déposer sur le premier pâton. Faire la même chose avec le 3eme pâton.
Pour le dernier pâton l’étaler de la même grandeur que les 3 premiers. Le déposer sur le 3eme pâton sans beurrer ni sucrer. Souder les 4 couches en appuyant légèrement.

7

Puis à l’aide du rouleau comme pour une pâte feuilletée, étaler la couche obtenue en un rectangle de 35 cm de long sur 28 cm environ (ce n’est pas cadastral).
Beurrer la surface de ce rectangle avec les 25g restant et saupoudrer de sucre. Si vous l’aviez fait avant, le beurre aurait collé au rouleau et vous n’auriez pas pu travailler la pâte.

recette-brioche-feuillettee1

8

Rouler très serré sur la partie la plus longue. Beurrer un moule rond de 22 cm. Découper en part égale (entre 9 et 10) le rouleau et les déposer face coupée dans le moule. Couvrir d’un torchon propre ou d’un film alimentaire et faire pousser 1h00 à température ambiante ou au réfrigérateur si vous vouliez la faire cuire le lendemain.

brioche-recette-bordeaux

9

Préchauffer votre four à 170 degrés.

10

Préparer la dorure avec un jaune d’oeuf battu avec une c à s de crème liquide. Dorer délicatement le dessus de la brioche saupoudrer légèrement de sucre muscovado

brioche-jaune-oeuf

11

Enfourner pour 30 minutes.
A déguster tiède.

brioche

Partage Gourmand
Close Cookmode