Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
La babka des Rois Mages
Je sais que j’ai un peu de retard pour fêter l’Epiphanie mais très souvent on mange de la galette jusqu’à fin janvier. Le problème qui se posait à moi était plutôt de savoir quelle variété j’allais vous présenter, soit une galette avec pâte feuilletée et frangipane ou sans renier mes origines du Sud-ouest, la brioche aux fruits confits et parfumée à l’eau de fleurs d’oranger. Alors après cette semaine d’indécision, mon choix s’est arrêté pour faire un mix des deux. Une brioche à la crème d’amandes, aux fruits confits et parfumée à la véritable eau de fleurs d’oranger.
La recette de la babka de Jeffrey Cagne m’a inspiré ma recette.
J’espère que vous serez les chanceux qui trouveront la fève afin d’offrir la semaine prochaine une nouvelle galette que je prépare mais…. surprise..! Je ne vous en dis pas plus et vous donne rdv vendredi prochain. En attendant, régalez-vous !
La recette de la babka de Jeffrey Cagne m’a inspiré ma recette.
J’espère que vous serez les chanceux qui trouveront la fève afin d’offrir la semaine prochaine une nouvelle galette que je prépare mais…. surprise..! Je ne vous en dis pas plus et vous donne rdv vendredi prochain. En attendant, régalez-vous !
Préparation : 2h30 | Cuisson : 45 minutes
Ingredients
Babka : 250 g de farine
30 g de sucre muscovado
20 g de sucre en poudre
3 g de fleur de sel
50 g de crème fraîche
130 g de lait
12 g de Levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche Francine
Crème d’amandes : 60 g de beurre doux pommade
50 g de sucre muscovado
40 g de farine
1 oeuf
60 g de poudre d’amandes
2 c à s d’eau de fleurs d’oranger
40 g de fruits confits (mélange de citron, orange, pêche, melon, figues, cerises….)
Conseil n°1 : Il n’y a pas d’œuf dans cette recette. Ce qui permettra à la brioche de rester moelleuse plus longtemps.
Conseil n°2 : Essayer impérativement de trouver de la véritable eau de fleurs d’oranger, rien à voir avec ce qui est vendu en supermarché. C’est plus cher mais tellement meilleur. En plus vous pourrez vous en servir pour vous faire un café blanc : eau, sucre et l’eau de fleurs d’oranger. Vous dormirez comme un bébé après ça.
Conseil n°3 : Concernant le beurre on évite la plaque ouverte depuis quelques jours et qui a pris toutes les “bonnes” odeurs de votre frigo. On investit dans une plaque neuve.
Instructions
1
Dans le bol du robot, mélanger le sel, le sucre et la farine. Verser le lait et la levure fraîche, (si vous avez de la levure sèche, la diluer dans 10 g de lait). Mettre en marche le robot vitesse moyenne, et pétrir avec le crochet pendant au moins 8 minutes.
Incorporer les dés de beurre et mélanger pendant encore 2 minutes.
2
Mettre en boule dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1h30.
3
La crème d’amandes : Dans le bol du robot, mélanger le beurre pommade, avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer l’œuf et l’eau de fleurs d’oranger. Verser en pluie la farine, bien mélanger, puis la poudre d’amandes. Réserver.
4
Le montage : Après 1h30, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à brioche afin d’obtenir un rectangle de 40 cm sur 30 cm environ. Étaler dessus la crème d’amandes en vous aidant d’une spatule coudée.
5
Découper en dés, vos fruits confits, les éparpiller sur la crème d’amandes. Rouler sur la partie la plus grande pour former un gros et long boudin.
6
Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
7
Découper en deux la brioche dans le sens de la longueur. A ce stade vous avez le choix soit de tresser les deux moitiés et de placer la babka dans un moule à cake beurré ou sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 45 minutes.
8
Ou alors vous faites le choix de faire une babka ronde. Pour ce faire, on commence par découper dans le sens de la longueur le boudin pour obtenir 2 bandes de 40 cm puis découper en 2 les bandes pour en obtenir 4 de 20 cm. Ensuite pour le tressage et la mise en forme comme il faisait chaud dans la pièce où je travaillais, je n’ai pas pris de photo, donc je vous ai fait un graphique et vous n’avez plus qu’à suivre les explications.
Une fois la babka ronde obtenue, insérer la fève et laisser pousser à température ambiante pendant 45 minutes.
Une fois la babka ronde obtenue, insérer la fève et laisser pousser à température ambiante pendant 45 minutes.
9
Préchauffer le four à 175 degrés, enfourner pour environ 45 minutes.
10
Pendant la cuisson, préparer le sirop en portant à ébullition 30 g de sucre, 25 g d’eau et 2 c à s d’eau de fleurs d’oranger.
11
A la sortie du four, badigeonner à l’aide d’un pinceau.
12
Déposer quelques amandes ou fruits confits sur le dessus pour le décor.