Aubergine farcies d’après Yotam Ottolenghi
Cette recette est absolument délicieuse et vous transporte immédiatement au Moyen-Orient. Et pour tous ceux qui pensent que l’agneau est trop fort en goût et pense le remplacer par du
boeuf, croyez moi je vous le déconseille. Le gras de la viande apportera tout le moelleux.
Une recette estivale à essayer rapidement.
Préparation : 30 minutes | Cuisson : 1h15
Ingredients
Instructions
Préchauffer le four à 220 degrés.
Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d’un couteau, les quadriller. A l’aide d’un pinceau les enduire d’huile d’olive et les déposer côté peau sur une plaque de cuisson, les saler et enfourner pour 25 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Dès que les aubergines sont cuites, les laisser refroidir à température ambiante.
Dans un petit bol, mélanger les 4 g de cumin en poudre avec les 10 g de paprika et 8 g de cannelle. Partager en deux, une moitié pour la farce, l’autre moitié servira à la sauce.
Peler et hacher au hachoir électrique les oignons. Les faire revenir pendant 10 minutes dans une grande poêle avec 30 g d’huile d’olive et une pincée de sel. Il faut qu’ils soient bien caramélisés qui ne veut pas dire brûlés. Ajouter 11 g du mélange d’épices et prolonger de 5 minutes la cuisson.
Dans un saladier, mélanger la viande avec les 50 g de pignons de pins, les 20 g de persil séché, 20 g de concentré de tomates, 5 g de sucre. Pour un mélange homogène on utilise ses mimines.
Quand les oignons sont bien fondants, on ajoute la viande et on fait cuire pendant 10 minutes sur feu assez fort en remuant très souvent pour éviter que la viande fasse des petites boulettes.
Quand la viande est cuite, assaisonner en sel et poivre.
Déposer la farce sur la chair des aubergines en tassant un peu.
Pendant que la viande cuit on prépare la sauce, mélanger l’eau, le jus de Grenade, 10 g de sucre, le jus de citron et les 11 g des épices restantes.
Verser cette sauce autour des aubergines, en évitant d’en verser sur les aubergines. Ajouter le bâton de cannelle. Envelopper de papier aluminium et faire cuire au four à 170 degrés pendant 30 minutes. Après 30 minutes retirer le papier aluminium et prolonger la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.
A déguster tièdes.