Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Velouté panais

Velouté de Panais, céléri et poires

(D’après une recette de Luke TIPPING)

Combien de fois petits, avons-nous entendu, « manges ta soupe,  ça fait grandir ».

Je me souviens qu’enfant, je ne pouvais pas voir un légume et pire quand il était vert. Je pouvais passer des heures impassible devant mon assiette creuse remplie de ce liquide qu’on appelait velouté.

Je n’ai appris à aimer les légumes qu’à l’âge où je les ai cuisinés. Donc parents pas de panique, un jour votre enfant deviendra peut-être pas grand en taille (c’est génétique) mais adulte.

En tout cas les soupes, veloutés, bouillon font parties de mon répertoire culinaire et croyez-moi avec le nombre de légumes, fruits, épices, condiments, herbes existants,  la palette est large pour cuisiner des soupes, réconfortantes en automne et hiver et rafraîchissantes en été.

Réalisation : 20 minutes  | Cuisson : 30 minutes

Velouté panais

Ingredients

Le Velouté :
2 gros panais
1 branche de céleri
1 oignon
1 c à s de curry
80 cl d’eau minérale
10 cl de crème liquide
10 g de beurre salé
1 c à s d’huile
1 bouillon de légumes ARIAKE
Les Pakoras :
1 oignon blanc ou jaune
50 g de farine de pois chiche
1 c à s de farine de riz
1 c à c de cumin en poudre
1 c à c de curry
¼ de c à c de sel
20 cl d’huile de friture (arachide, colza, tournesol…)
3 cl d’eau minérale
Conseil n°1 : Ce velouté servi avec les pakoras constitue un véritable repas végétarien ou végan si on remplace la crème par de la crème de soja ou lait d’amandes.
Conseil n°2 : Les pakoras ou bhajis sont des beignets indiens, dégustés comme en-cas.
Conseil n°3 : En règle général ils sont cuisinés avec des piments et de la coriandre mais je n’ai pas souhaité rajouter une autre saveur.
Conseil n°4 : La farine de pois chiche est la base de ces beignets et j’ai rajouté de la farine de riz pour encore plus de croustillant. C’est donc une recette idéale pour les allergiques au gluten.
Conseil n°5 : Mais bien évidemment si vous n’avez pas sous la main ces farines, une farine de blé type 45 sera parfaite.
Conseil n°6 : En fonction de la température ambiante ou du taux d’humidité dégagé par les oignons au contact du sel, il vous faudra ajouter + ou – d’eau. A vous de voir selon la consistance de la pâte.
Il ne faut de toute façon pas qu’elle soit liquide sinon elle n’adhèrerait pas aux oignons. Voilà pourquoi il faut verser l’eau petit à petit.

Instructions

1
Le Velouté : Eplucher et émincer finement l’oignon. Le mettre dans une casserole avec le beurre, l’huile et faire suer au moins pendant 3 minutes sur feu moyen.
2
Rajouter le curry et prolonger la cuisson pendant 1 minute.
3
Eplucher les panais et les couper en gros dés.
4
Effeuiller le céleri et couper en petits tronçons la tige. Mettre les légumes dans une passoire pour les laver et bien égoutter.
5
Mettre les dés de légumes dans la casserole avec l’oignon et le curry, remuer et faire sauter pendant 2 à 3 minutes.
6
Eplucher la poire, retire les pépins, couper en dés et rajouter aux légumes.
7
Verser les 80 cl d’eau avec le bouillon de légumes et faire cuire pendant environ 30 minutes, en fait jusqu’à ce que le panais soit tendre.
bouillon
8
Si vous avez utilisé un sachet de bouillon ARIAKE, le sortir de la casserole, rajouter la crème, mélanger, prolonger la cuisson 1 minute et verser le velouté dans le bol d’un blender, puis mixer. Reverser la soupe dans la casserole et réserver.
9
Les Pakoras à l'oignon : Eplucher et couper en fines rondelles l’oignon. Couper chaque lamelle en 3. Les mettre dans un saladier avec ¼ de c à c de sel fin.
10
Mélanger la farine de pois chiche, 1 c à s de farine de riz, la c à c de cumin et celle de curry, mélanger l’oignon et verser petit à petit l’eau, vous devez obtenir une pâte pas trop liquide mais suffisamment collante pour former les beignets.
11
Dans une casserole faire chauffer l’huile d’arachide, et plonger 3 par 3 les beignets, les retourner à mi-cuisson. Les égoutter sur du papier absorbant et les servir immédiatement avec le velouté.
12
Le Petit Plus : Vous pourrez refaire ces beignets à servir pour un apéritif avec une petite sauce au yaourt ou autre dont vous avez le secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode