Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tarte

Tarte fine aux pommes

En pleine saison des fraises, je vous propose une recette de tarte aux pommes, mais confinement oblige, et comme je ne sors qu’une fois par semaine uniquement pour mes courses, évidemment les fraises et les asperges sont au menu le jour de la sortie et ensuite les pommes deviennent les reines de la cuisine. Mais il y a t’il réellement une saison pour croquer une pomme, préparer une compote ou déguster une bonne tarte.

J’adore la tarte aux pommes, elle fait partie du top 3 de mes préférées.

Une pâte croustillante, des pommes parfumées et fondantes. Rien d’autre, la simplicité, pas de crème, pas de frangipane, pas de compote, Je pense que nous avons tous une recette que nous détenons de nos parents ou grands-parents. On pense que c’est simple et pourtant…

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 45 minutes

tarte

Ingredients

2 pommes
2 c à s de sucre cassonade
25 de de beurre doux coupé en petits dés
La pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre doux sorti 30 minutes avant du frigo
5 cl d'eau
1 jaune d'œuf
5 g de sel
Conseil n°1 : Je double toujours les quantités de pâte que je divise en deux, l'une pour ma préparation du jour l'autre que je place enveloppée de papier film, au congélateur pour une quiche par exemple.
Conseil n°2 : Pour les pommes je prends de la Gala, Royal Gala ou de la bonne Golden.
Conseil n°3 : Évidemment pour avoir de fine rondelles rien ne vaut la mandoline mais avec un bon couteau de chef vous devriez pouvoir vous en sortir. Si vos tranches sont plus épaisses, rajouter une pomme supplémentaire.

Instructions

1
Dans le bol de votre mixeur mais vous pourrez la réaliser facilement à la main, mélanger tout d'abord la farine et le sel, ensuite ajouter le jaune, l'eau et le beurre et malaxer rapidement afin d'obtenir une boule que vous déposerez sur un film en l applatissant légèrement. Mettre au réfrigérateur pendant 1h00 ou 10 minutes au congélateur.
2
Beurrer votre moule ou cercle à tarte.
3
Fariner très légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie, étaler finement votre pâte. Enrouler votre pâte étalée sur votre rouleau. La déposer dans votre moule ou cercle. La piquer à la fourchette et replacer votre moule au réfrigérateur pendant 30 minutes.
4
Préchauffer votre four à 200 degrés
5
Après 30 minutes, déposer une feuille de papier cuisson et verser des haricots secs ou du riz ou lentilles ou des billes spéciales pâtisserie. Cela évitera à votre pâte de cuire façon montagnes russes. Enfourner pour 15 minutes en baissant la température à 180 degrés.
6
Après 15 minutes retirer la feuille de cuisson avec les haricots que vous pourrez garder pour une prochaine fois.
7
Éplucher et évider (retirer le cœur) les pommes. Les découper en très fines rondelles que vous disposez en rosace en les superposant. Saupoudrer de sucre et éparpiller les dés de beurre. Enfourner pour 45 minutes environ à 170 degrés.
8
A déguster tiède

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode