Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tarte-noix-saint-jacques

Tarte fine aux noix de saint-jacques

Une fine purée d’artichauts déposée sur une pâte feuilletée croustillante, des escalopes de coquilles Saint-Jacques, voilà une jolie entrée qui régalera vos convives durant ces festivités de fin d’année.

Et pour sublimer ce plat une petite touche d’or et quelques pointes de rouge, associées au blanc nacré des coquilles Saint-Jacques, les trois couleurs qui en règle générale racontent Noël. Il n’y a plus qu’à allumer le sapin qui brillera de ses mille feux, laisser éclater l’excitation des enfants, apporter quelques touches de décoration supplémentaires à votre table, mettre un peu d’or dans vos cheveux ! Et vous voilà fin prêt à apporter tel un Roi Mage, cette entrée originale.

Réalisation : 15 minutes  | Cuisson : 20 minutes

tarte-noix-saint-jacques

Ingredients

12 Noix de Saint-Jacques
1 boite de cœurs d’artichauts de Bretagne surgelés de chez
Picard
10 grains de coriandre
1 échalote finement émincée
10 cl de vin blanc doux
1 feuille de laurier
1 brin de thym
1 gousse d’ail
1/2 citron, zeste et jus (giclée)
1 bouillon de légumes + 25cl d’eau
2 c à s d'huile d'olive
20 g de beurre pommade + 5 g
1 pincée de piment d’Espelette
1 rouleau de pâte feuilletée
Conseil n°1 : Pour cette recette surtout pas de noix de Saint-Jacques congelées. Elles se remplissent d’eau et perdent en goût. Surtout qu’en ce moment nous sommes en pleine période.
Conseil n°2 : Je choisis des fonds d’artichauts congelés de Bretagne de chez Picard.
Conseil n°2 : Pour le bouillon de légumes, je choisis ceux de la marque ARIAKE
Conseil n°3 : Il est important d’acheter une pâte feuilletée « pur beurre » celle de chez Picard est parfaite, mais vous pouvez également la demander à votre boulanger. En fonction du diamètre de vos tartes il vous faudra si vous êtes 4, 2 pâtes feuilletées.
Conseil n°4 : Pour parfaire ma présentation de mon assiette j’ai ajouter quelques points de rouge dessinés avec des « crayons » de coulis créés pour Picard par le chef Le Squer. Pour cette recette j’ai choisi poivrons rouge romarin :

Instructions

1
Préchauffer votre four à 180°C
2
Dérouler la pâte feuilletée et découper 4 ronds individuels. Les piquer à l’aide d’une fourchette, les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
tarte aux noix de st jacques
3
Sur ces fonds de pâtes, couvrir avec une autre feuille de papier sulfurisé et poser dessus une autre plaque de pâtisserie.
4
Cela évitera à votre pâte de gonfler. Enfourner et faire cuire pendant 15 Minutes à 170°C.
tarte aux noix de st jacques
5
Peler et émincer finement l’échalote.
6
Faire chauffer dans une sauteuse l’huile d’olive et 5 g de beurre, faire suer pendant 3 minutes l’échalote avec une pincée de sel.
7
Ajouter les graines de coriandre ainsi que les cœurs d’artichauts surgelés, zester le 1/2citron que vous aurez au préalable lavé et verser juste une giclée de jus de citron, surtout pas le jus du ½ citron qui apporterait trop d’acidité.
8
Après 3 minutes, ajouter le verre de vin blanc, le bouillon de légume avec l’eau, le thym et la feuille de laurier. Rajouter l’ail en chemise c’est dire sans l’éplucher mais juste écrasé.
artichaud
9
Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ.
10
Pendant que les fonds d’artichauts cuisent, retirer le corail de chaque noix de Saint-Jacques ainsi que le muscle blanc qui est très dur et désagréable quand on mange les Saint-Jacques.
tarte aux noix de st jacques
11
Escaloper chaque noix en 3 ou 4 en fonction de l’épaisseur de vos Saint-Jacques. Réserver.
12
Après 15 minutes de cuisson au four, retirer la plaque de pâtisserie ainsi que le papier et poursuivre la cuisson de vos ronds feuilletés pendant environ 5 à 6 minutes. Ils doivent avoir une jolie couleur dorée et être cuits uniformément.
fond-tarte-doree
13
Quand vos fonds d’artichauts sont cuits, retirer l’ail, verser les fonds dans le bol d’un blender et mixer en rajoutant le liquide de cuisson petit à petit et le beurre pommade. On doit obtenir une purée assez épaisse mais onctueuse.
14
Augmenter la température du four à 200°C
15
Etaler très finement cette purée sur les ronds de pâte feuilletée.
16
Déposer sur cette purée les escalopes de Saint-Jacques en dessinant une rosace.
rosace-st-jacques
17
Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau, les Noix de Saint-Jacques et enfourner durant deux minutes.
18
A la sortie du four assaisonner avec un peu de fleur de sel, des baies roses, un peu de piment d’Espelette.
19
Servir immédiatement.
20
Le Petit Plus : Il est important de déposer une très fine couche de purée d’artichauts, tout d’abord il ne faudrait pas que le goût des artichauts l’emporte sur celui des coquilles Saint-Jacques, et surtout il faut une entrée légère et si vous êtes trop gourmands sur la purée, cela risque d’être trop bourratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode