Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
saumon à la sauce pékinoise

Saumon à la sauce Pékinoise

Vendredi c’est poisson, alors aujourd’hui pas de création personnelle mais une recette de Michel TROISGROS, un de mes chefs préférés.

Je n’ai presque rien changé à la recette de la sauce parce qu’elle parfaite, bien sûr, on parle d’un chef 3 étoiles tout de même ! Pour les légumes j’ai juste rajouté des courgettes coupées en lamelles et en fonction des saisons je modifie l’association des légumes. Alors à votre tour de vous approprier cette recette.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 20 minutes

saumon à la sauce pékinoise

Ingredients

Le Saumon :
4 pavés de saumon Label Rouge
2 carottes
petit poivron rouge
1 petit poivron jaune
oignons de printemps
1 courgette jaune
1 courgette verte
1 poireau
Sel
Sauce Chinoise :
1 gousse d’ail
1 c à c de gingembre frais soit 5 g
2 c à s de ketchup
2 c à s de Worcestershire sauce
10 gouttes de tabasco
2 c à s de confiture d’abricots
15 cl d’eau
3 c à s de vinaigre balsamique
Sel
Conseil n°1 : Pour cette recette j’ai acheté du saumon sauvage du Pacifique. Rien à voir avec ces saumons élevés dans des fermes d’aquaculture.
Conseil n°2 : Bien évidemment le prix peut être un frein mais si vous saviez ce que l’on vous vend dans les poissonneries, ça fait froid dans le dos alors comme toujours choisissez la qualité.
Conseil n°3 : J’ai opté une cuisson au four, sans matière grasse, mais rien ne vous empêche de le faire cuire à la poêle.
Conseil n°4 :Je fais mes propres confitures, (je promets de vous donner quelques recettes) donc bien évidemment j’ai utilisé celle à l’abricot de mon cru. Si vous devez en acheter, choisissez une bonne confiture la moins sucrée possible.

Instructions

1
Préchauffer votre four à 180°C.
saumon à la sauce pékinoise
2
Peler, épépiner les poivrons et couper les en petits dés. Peler, laver et couper en biseaux les carottes, le poireau, peler les oignons et couper les en 4, à l’aide d’un économe faire des lanières des courgettes sur toute leur longueur.
3
Dans un wok ou une grande poêle, ajouter 2 c à s d’huile d’arachide et faire sauter les carottes, les oignons et les poivrons, puis les courgettes.
4
Pendant la cuisson des légumes, préparer la sauce.
5
Eplucher la gousse d’ail et dégermer. Eplucher le gingembre sur 1 cm et couper en fine lamelles. Puis émincer finement l’ail et le gingembre.
6
Faire revenir dans un peu d’huile, la gousse d’ail, avec le gingembre, puis ajouter tous les ingrédients de la sauce et faites cuire 10 minutes à feu doux.
7
Déposer vos pavés de saumon sur une plaque, avec un pinceau badigeonner vos pavés avec la sauce réduite.
8
Les faire cuire 10 minutes à 15 minutes en fonction de l’épaisseur. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
9
Si vous avez des graines de sésame blanc, faites les dorer quelques secondes dans une poêle et au moment de servir saupoudrez en votre plat.
10
Le Petit Plus: l’abricot de mon cru. Si vous devez en acheter, choisissez une bonne confiture la moins sucrée possible.
Tous les légumes doivent rester croquants.
Dans la recette originale il n’y a pas de courgette, mais comme j’aime bien ce légume, je les ai choisies vertes et jaunes et préféré les couper en lamelles. A vous de choisir l’association de légumes que vous aimez ; brocolis, choux fleurs, asperges, avec ou sans poivrons, vous verrez que tous les légumes s’accordent à merveille avec le saumon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode