Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Les sardines à la Sicilienne

Les sardines à la Sicilienne

Aujourd’hui je vous emmène en Sicile avec cette recette de Sardines à la Beccafico

Non les sardines ça n’empeste pas. Il suffit de les cuire sans la tête. Et pour couper les têtes nous les français on a une longue pratique. Couic !
Si votre poissonnier ne peut pas vous les nettoyer, pas de panique, c’est d’une très grande facilité et pas si dégoutant que ça, si, si, je vous promets. Suivez la recette et vous verrez vous vous surprendrez vous-même.

Un plat simple, peu coûteux et tellement délicieux.

Préparation : 15 minutes  | Cuisson : 30 minutes

Les sardines à la Sicilienne

Ingredients

16 sardines
25 g de pignons de pin
25 g de raisins secs
50 g de chapelure
5 cl de jus d’orange
1 c à s de sucre cassonade
1 grosse botte de persil
10 c à s d’huile d’olive
22 feuilles de laurier fraîches
Zestes de citron bio
Sel et poivre
Conseil n°1 : Je sers souvent ce plat en entrée dans ce cas je prévois 3 sardines par personne. Quoique 4 quand vous avez des grands gourmands vous verrez que ça ne sera pas de trop.
Conseil n°2 : Pour la chapelure je prends de la chapelure japonaise PANKO plus croustillante.

Instructions

1
Commencer par faire tremper dans le jus d’orange vos raisins et les faire chauffer 1 minutes pleine puissance au four-micro-ondes.
2
Laver, effeuiller et hacher au couteau finement le persil.
3
Faire dorer à sec dans une poêle, la chapelure avec les pignons de pin. Bien surveiller et retirer la poêle dès que la chapelure a pris une jolie couleur dorée. Réserver.
4
Préparer les sardines si votre poissonnier ne l’a pas fait. Il faut couper la tête et normalement tout l’intérieur vient avec.
5
Avec un petit couteau d’office, ouvrir le ventre et aplatir afin de retirer l’arête dorsale.
6
Tirer mais surtout maintenir la queue. N’oublier pas de retirer l’arête dorsale, en tirant avec les doigts elle vient toute seule.
7
Laver et sécher les sardines.
8
Mélanger tous les ingrédients de la farce, persil haché, les raisins secs avec le jus d’orange, 4 c à s d’huile d’olive, la chapelure avec les pignons de pin, le sucre et sel et poivre.
9
Préchauffer le four à 180°C
10
Dans un plat allant au four, ajouter 3 c à s d’huile d’olive au fond. Etaler vos sardines et ajouter une cuiller à soupe de farce.
sardines-sicilienne
11
Rouler les sardines en commençant par la tête et finir par la queue. Déposer le roulé dans le plat et passer à la sardine farcie suivante jusqu’à épuisement.
sardine-laurier
12
Placer une feuille de laurier entre chaque sardine ainsi que tout autour du plat. Verser les 3 cuillers à soupe d’huile d’olive restantes, saupoudrer du reste de la farce sur les sardines, saler légèrement.
13
Zester le citron et enfourner pour 30 minutes mais vérifier après 25 minutes.
14
Apporter le plat sur la table, tout d’abord pour l’odeur non pas des sardines mais des feuilles de laurier. Divin. Ce plat se déguste tiède.
15
Le Petit Plus : Les feuilles de laurier doivent être impérativement fraîches, elles dégageront une odeur absolument divine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode