Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
omelette-asperges-sauvages

Omelette aux asperges sauvages

Les plats les plus simples sont très souvent les meilleurs.  Depuis quelques jours les asperges sauvages emplissent les étals des marchés et ces jolis bouquets d’un vert très tendre, nous tendent leurs jolies pointes.

Une fois arrivé dans notre cuisine une envie irrésistible nous pousse à les mettre dans un petit vase et on se rappelle que nous les avons achetées pour les manger. Alors malgré le doute qui nous assaille, avec douceur nous les préparons pour cette omelette qui mettra de la joie à notre table.

Et si nous achetions deux bouquets, un pour notre joli vase que nous déposerons avec élégance sur notre table et l’autre que nous dévorerions avec diligence et sans scrupule dans notre gourmande omelette ?

Il faut que je vous avoue que vous n’aurez pas une photo finale de ce joli plat printanier car depuis mercredi  mon déménagement de Bordeaux est arrivé à ma nouvelle adresse parisienne et plus  de 200 cartons à déballer qui feront de moi une presque vraie montmartroise m accaparent un peu, beaucoup.
Bref j’ai eu le temps d’aller tout de même jeudi au marché de Saxe Breteuil, un vrai marché avec des produits tellement beau, des étals incroyables qu’on a envie de tout acheter et vous l’aurez compris mon choix s’est arrêté entre autre à ces asperges sauvages. Alors oui je les ai cuisinées mais j’ai complètement oublié de prendre une photo de l’omelette dans la poêle, enfin quelque chose d’agréable à regarder.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 min

omelette-asperges-sauvages

Ingredients

1 bouquet d'asperges sauvages
4 oeufs
2 échalotes
20 g de beurre
2 c à s d'huile d'olive
2 c à s de parmesan râpé
1 pincée de piment d'Espelette
Du thym frais fleuri
Sel et poivre
Conseil n°1 : Prendre une petite poêle il sera plus facile à retourner l'omelette dans l'assiette.
Conseil n°2 : Au printemps acheter du thym frais, il sera plus goûteux.
Conseil n°3 : Servir cette omelette avec un peu de roquette dessus. Et quand j'en ai je dépose une fine tranche de jambon de Parme, la roquette et un fin filet d'huile d'olive.
Conseil n°4 : Il m'arrive de mettre 3 ou 4 feuilles de menthes finement ciselées pour donner un peu plus de fraîcheur.

Instructions

1
A la main, couper les pointes d'asperges ainsi que les tiges d'environ 3 ou 4 cm. Les laver.
2
Éplucher et couper en dés très petits, les échalotes. Sur feu doux, les faire revenir dans 2 c à s d'huile d'olive, avec les asperges pendant au moins 5 minutes puis ajouter le beurre et 3 ou 5 fleurs de thym frais, un peu de sel et prolonger au moins pendant 5 à 6 minutes supplémentaires la cuisson en rajoutant 2 cl d'eau et en remuant souvent.
asperges-beurre-poele
3
Pendant que les asperges cuisent, dans un bol, casser 4 oeufs, ajouter le parmesan, le sel, le piment d'Espelette. Fouetter bien pour tout mélanger.
4
Dès que les asperges sont cuites et fondantes, et qu'il n'y a plus d'eau dans la poêle, ajouter 10 g de beurre et dès qu'il est fondu verser les œufs.
5
Laisser cuire doucement l'omelette d'un côté en passant la pointe d'un couteau tout autour. Après 5 minutes de cuisson environ, poser une assiette un tout petit peu plus grande que votre poêle et retourner l'omelette, puis avec précaution la faire glisser dans la poêle pour cuire l'autre face.
omelette-asperges
6
A servir chaud avec un peu de roquette dessus. Et quand j'en ai je dépose une fine tranche de jambon de Parme, la roquette et un fin filet d'huile d'olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode