Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
aubergine-a-la-parmigiana

Les Aubergines à la Parmigiana

Aujourd’hui en plein mois de janvier on sent que l’hiver s’est bien installé avec son manteau gris et épais recouvrant la Capitale. On nous dit que nous avons eu moins de 4 minutes de soleil en 10 jours ce qui expliquerai la morosité des gens.

Peut-être ou pas !

Mais moi je vais trouver du soleil au fond de mon assiette. Mes amis sont partis en Italie et ça me donne une idée je vais préparer un plat chaud et réconfortant mais qui sent tellement les vacances italiennes.
Et et si vous vous exercez à le dire avec l’accent et les intonations, si vous chaussez vos lunettes de soleil, empruntez à Aldo Maccione sa marche du séducteur et apportez en triomphe vos aubergines à la parmigiana, vous deviendrez un dieu ou déesse romain (ne) de votre cuisine.

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 45 minutes

 

aubergine-a-la-parmigiana

Ingredients

3 Aubergines
1 gousse d'ail
2 boules de mozzarella
100 g de Parmesan fraîchement râpé
2 boîtes de 400 g de tomates concassées
2 échalotes
2 cuillères à soupe d'origan
1 feuille de thym
10 g de beurre
10 cl d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre
20 g de gros sel
Sel et poivre
Conseil n°1 : Lorsque vous achetez des aubergines, les choisir fermes, pas trop grosses, avec une peau lisse et pas tâchée et une collerette bien verte.
Ma grand-mère m'a donné une astuce pour avoir des aubergines sans trop de pépins, je ne sais pas si c'est vraiment scientifique, mais vous pouvez essayer, il faut acheter une aubergine mâle, plutôt que femelle en regardant à l'opposé du pédoncule, dessous l'aubergine il faut que cette tâche soit la plus petite.
Conseil n°2 : A la place de la mozzarella , si vous en trouvez, prendre une mozzarella fûmée qui apportera un goût extraordinaire, vous pouvez également prendre de la scamorza fûmée. J'adore ce fromage qui ressemble à une grosse poire marron, la meilleure étant de la Campanie en Italie.
Conseil n°3 : Je n'ai pas aillé ma sauce tomate volontairement, je veux juste avoir le goût des aubergines et des fromages. La gousse d'ail, juste frottée au fond du plat et cuite dans l'huile d'olive parfumera en douceur les aubergines.
Conseil n°4 : J'ai utilisé de l'origan mais en saison je préfère le thym frais plus goûteux.
Conseil n°5 : Pour les adeptes du batch en cuisine, cette recette doit faire impérativement partie de la liste. Elle se garde facilement au réfrigérateur 2 jours ou se congèle. C'est un plat qui se mange tel quel avec une salade par exemple ou en accompagnement d'une viande.

Instructions

1
La sauce tomate : Peler et émincer finement les échalotes. Dans une casserole, faire fondre10 g de beurre et 1 c à s d'huile d'olive. Ajouter les échalotes et les faire suer avec une pincée de sel pendant 3 minutes à feu moyen. Verser les tomates concassées, ajouter le sucre, la feuille de laurier, 1 c à s d'origan, 1 g de sel fin, un tour de moulin à poivre, mélanger et faire mijoter le temps de préparer les aubergines.
2
Les aubergines : Éplucher 1 gousse d'ail et la frotter sur le fond d'un plat à gratin de 20 cm de côté. Réserver la gousse. Faire bouillir 2 l d'eau dans une grande casserole avec 20 g de gros sel.
3
Laver et essuyer les aubergines. Couper le pédoncule et faire 5 tranches dans le sens de la longueur dans chaque aubergine. (il faut avoir des tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur donc ça peut être 6 tranches en fonction de la grosseur des aubergines). Découper légèrement le côté bombée des entailles pour avoir des tranches bien plates et en plus cette partie est plus dure.
aubergine-découpée
4
Plonger dans l'eau bouillante, salée, vos tranches et faire blanchir 5 minutes. Il vaut mieux faire cette opération en deux ou trois fois pour être sûr que vos tranches soient bien immergées. Dans ce cas là, récupérez les tranches déjà blanchies à l'aide d'un écumoire et les déposer sur un torchon propre, bien à plat, et plonger dans la même eau salée les autres tranches jusqu'à épuisement (pas de vous mais des aubergines !).
5
Des que les premières tranches sont bien épongées, les faire dorer dans une grande poêle avec 3 c à s d'huile d'olive. Et la gousse d'ail légèrement écrasée. Il faut compter environ 3 à 4 minutes sur chaque face. Faire cuire à la fois 4 à 5 tranches à la fois et recommencer l'opération en rajoutant à chaque fois 3 c à s d'huile d'olive.
aubergine-et-ail
6
Le montage : Rectifier l'assaisonnement de la sauce tomate. Découper en tranches fines les boules de mozzarella égouttées. Préchauffer le four à 180°C
mozarrella-aubergine
7
Des que les premières tranches sont dorées, recouvrir le fond du plat sans les superposées. Saupoudrer d'un peu d'origan, et légèrement de parmesan (équivalent de 2 c à s) et recouvrir d'un peu de sauce tomate. Déposer quelques tranches de mozzarella sur la sauce tomates. Saler très légèrement. Et recommencer l'opération. Vous devez terminer par la sauce tomates sur laquelle vous saupoudrer tout le parmesan restant.
montage-aubergine
8
Enfourner pour environ 45 minutes.
pret-au-four
9
A déguster chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode