Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
La sauce bois boutran
C’est une recette réalisée par le chef Michel Roux pour la famille Rothschild. Je ne sais pas si vous deviendrez aussi riche qu’eux, mais une chose est sûre c’est que je suis persuadée que vous adorerez cette sauce qui accompagne à merveille tous les poissons et en particulier le saumon. Quant à moi je l’ai servi avec un blanc de poulet que j’ai caramélisé.
Un délice !
Un délice !
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 30 secondes
Ingredients
115 g de ketchup
15 g de vinaigre de Xérès
8 g de sauce worcestershire
5 g de sauce soja sucrée japonaise
5 g de moutarde de Dijon
46 g d’huile d’olive
3 échalotes cuisses de poulet
20 g de feuilles d’estragon
15 g de feuille de persil plat
Quelques gouttes de Tabasco
Conseil n°4 : Les échalotes cuisses de poulet, sont assez grosses si vous n’en trouvez pas il vous faudra environ 120 g d’échalotes ciselées.
Conseil n°4 : La sauce soja japonaise est beaucoup plus goûteuse que la chinoise, on en trouve évidemment dans tous les supérmarchés mais si vous avez une épicerie japonaise à côté de chez vous demandez conseil vous serez surpris du nombre de sauce soja, c’est un peu comme les bordelais avec leur vignoble.
Conseil n°4 : Pour les végétariens, cette sauce légèrement épicée, accompagne très bien un steack de tofu ou juste des légumes poêlés.
Instructions
1
Effeuiller et laver l’estragon et le perdu plat. Hacher au couteau très finement.
2
Éplucher et ciseler très finement les échalotes. Faire bouillir une petite casserole d’eau et à l’ébullition jeter les échalotes et compter 30 secondes. Les égoutter immédiatement.
3
Dans un bol fouetter le Ketchup, l’huile d’olive, la sauce Worcestershire, la sauce soja, le vinaigre et la moutarde, verser quelques gouttes de Tabasco en fonction de votre goût.
4
Ajouter les herbes et les échalotes, bien mélanger et laisser infuser au minimum deux heures.
5
Servir avec du saumon frais ou du poulet.