Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée recette gateau pommes

Gateau aux pommes de mamie clarisse

J’ai souvent mangé pendant mon enfance ce gâteau, ma mère nous le faisait souvent pour le goûter et un jour j’ai retrouvé la recette en relisant les cahiers de ma grand-mère mais c’est ma mère qui m’a raconté l’histoire de ce gâteau que je partage aujourd’hui avec vous

Pendant la guerre bien que mes grands-parents vivaient en zone libre les douceurs pouvaient se faire rares. Mon grand-père revenait souvent les bras chargés de fruits et légumes de son verger. Ce jour-là ce fut des pommes  de différentes variétés, il passa au poulailler et rapporta 2 œufs. Pour ma grand-mère difficile de faire une omelette pour 4 personnes avec 2 œufs, mais c’était sans compter de son imagination de chef, elle éplucha les pommes, les coupa en quartiers, fit une pâte avec le lait restant, les 2 œufs , l’huile , le beurre étant plus rare, un peu de farine, elle versa son appareil sur les pommes et enfourna. ½ heure plus tard mon grand-mère revint avec un œuf supplémentaire, oui mais voilà le gâteau était au four, alors vite elle cassa l’œuf rajouta un peu de sucre et le peu de beurre fondu qui restait. Elle sortit le moule du four et versa ce mélange sur la première préparation qui était au ¾ cuite.

Aujourd’hui je refais ce gâteau avec beaucoup de plaisir, c’est un peu ma madeleine, mais j’ai rajouter du rhum et de la vanille et je le sers soit avec une jatte de crème chantilly, soit avec une bonne glace vanille ou glace au miel de lavande ou spéculos.

C’est un gâteau très simple mais il a toujours beaucoup de succès auprès de mes invités et élèves.

A votre tour de partager cette douceur

Préparation : 40 minutes | Cuisson : 15 minutes

idée recette gateau pommes

Ingredients

70 g de farine
3 g de levure
65 g de sucre + 65g
2 gros oeufs + 1 oeuf
2 c à s d'huile d'arachide ou huile de pépin de raisin
10 cl de lait entier
1 bouchon de rhum
1 c à s de vanille liquide
45 g de beurre
5 à 6 pommes différentes (CANADA, PINK LADY, ARIANE, GOLDEN...)

Instructions

1
Préchauffer le four à 170°C
2
Pelez et coupez en fines tranches les pommes,
3
Beurrer un moule à manquer de 20 ou 22 cm, ajouter en les mélangeant toutes les pommes.
4
Dans un saladier, mélanger la farine, 65 g de sucre, la levure, puis sans remuer, ajouter les 2 oeufs entiers, l'huile, le lait, les parfums. Bien mélanger avec un fouet et répartir sur toutes les pommes. Ne soyez pas surpris par le peu de quantité de pâte c’est normal.
5
Faire cuire pendant 15 minutes. Pendant la cuisson, dans un bol mélanger les 65 g de sucre restant avec un oeuf entier. Faire fondre 45 g de beurre dans une casserole. Quand le beurre est froid le verser sur le mélange œuf - sucre.
6
Après 15 minutes, verser ce mélange sur le gâteau et remettre au four pour environ 20 minutes. Si le four est trop chaud vous pouvez baisser un peu la température.
7
Quand le gâteau est cuit, le faire refroidir pour pouvoir le retourner sur un plat de service. Vous pouvez le servir avec une glace à la vanille ou de la crème chantilly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode