Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
galettes-courges-recette

Galettes épicées à la courge

Vous allez penser encore une recette végétarienne et je suis d’accord avec vous mais en ce moment tous mes invités me réclament ce genre de recettes, alors côté légumes je me régale et j’espère que vous aussi. Cette recette m’a été inspirée par Nik Sharma qui a un blog (www.abrowntable.com) absolument élégant. J’ai trouvé son idée très originale, de râper de la courge pour réaliser ces galettes assez épicées alors que personnellement je prépare pratiquement les mêmes galettes mais avec pommes de terre parfumées au cumin.

Je les ai accompagnée d’une sauce très goûteuse. La recette originale préconisait des petits pois mais je n’avais que des fèves sous la main. Nik Sharma rajoutait du Garam Masala ainsi qu’une épice balinaise, et là aussi étant assez pauvre en épices depuis mon déménagement de Bordeaux je n’avais plus que du curry, j’ai donc fait mon petit mélange épicé et sincèrement le goût y était.
Le premier soir je les ai cuites de forme petite car elles faisaient parties de tous les amuses-bouches offerts à l’apéritif et le lendemain il m’en restait suffisamment pour faire 2 jolies assiettes pour mon déjeuner servies avec une salade.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 8 minutes

 

galettes-courges-recette

Ingredients

450 g environ de potiron râpé
2 gousses d'ail
4 g de curry
2 g de cumin
1 g de curcuma
1 g de piment d Espelette ou paprika
1 oeuf
2 g de sel
1 grosse botte de persil
120 g de chapelure
5 cl d'huile arachide ou autre pour friture
La sauce : 1 yaourt style grec ou Fyord
1 c à s de sirop d'érable
1 c à c de moutarde au miel
4 ou 5 c de Worcestershire sauce
2 ou 3 g de Tabasco
1 giclee de citron vert
Conseil n°1 : Comme je vous l'ai précisé en introduction, Nik Sharma prépare ces galettes avec des petits pois qu'il fait chauffer 4 minutes au four à micro-ondes, j'ai réalisé cette recette avec mais question de goût j'ai préféré avec les fèves. Si vous avez aimé une première version vous pourrez être tenté par la seconde.
Conseil n°2 : C'est également vrai pour les épices et les herbes , à vous d'essayer ma recette et ensuite tel un grand nez parfumeur, jouer de votre partition, le choix est vaste, remplacer le persil par du coriandre, le curry par du garam masala ou pourquoi pas sauter d'un continent à l'autre avec du Colombo ou du raz El hanout. Je suis pressée de vous lire pour me faire partager vos idées et créations.
Conseil n°3 : Il faut impérativement essorer énergiquement votre potiron sinon les galettes s'effriteront et ne seront pas aussi croustillantes.
Conseil n°4 : Bien que froides elles soient bonnes ces galettes seront délicieuses très chaudes. La "brûlure" des épices et la chaleur de la cuisson !
Conseil n°5 : Je réalise toujours ma propre chapelure, très souvent avec des pains spéciaux comme graines de courges et chia ou noisettes, il suffit d'avoir du pain vieux de 2 ou 3 jours et de le mixer. J'utilise aussi de la chapelure japonaise appelée Panko qui est plus grosse que la nôtre mais aussi plus croustillante.
Conseil n°6 : J'ai réalisé cette sauce pour faire trempette, (les galettes, pas moi) mais sans, c'est aussi très bon.
Conseil n°7 : Pour réaliser ces galettes et si vous êtes perfectionniste pour avoir le bon calibre prenez une cuiller à glace (comme pour les cookies)!
Conseil n°7 : Pour les accrocs des hamburgers, totalement végétariens, à essayer entre deux tranches de pain spécial hamburger, une rondelle de tomates, la feuille de laitue, 3 fines tranches d'avocat et la sauce , c'est une bonne idée pour changer de la viande !

Instructions

1
Éplucher et couper en gros morceaux votre courge et la râper soit au robot si vous avez l'ustensile, soit à la rape manuelle. La mettre dans une passoire sur du papier absorbant et la laisser s'égoutter une quinzaine de minutes.
2
Pendant que la courge s'égoutte, faire cuire les fèves pelées congelées, tel qu'indiqué sur le paquet, puis les égoutter et les écraser grossièrement à la fourchette. Les mettre dans un saladier.
3
Éplucher et râper les gousses d'ail, ajouter aux fèves. Effeuiller et laver le persil. Le faire bien sécher et le hacher très finement.
4
Ensuite presser entre vos mains le potiron pour retirer au maximum l'eau de végétation. Le mettre dans le saladier avec les fèves et rajouter tous les autres ingrédients, mélanger à la cuiller.
5
Faire chauffer dans une poêle 2 c à s d'huile et faire des boulettes à l'aide de 2 c à s, que vous applatirez légèrement. Faire cuire 4 ou 5 boulettes à la fois, 3 ou 4 minutes sur chaque face. Rajouter l'huile au fur et à mesure pour chaque fournée.
6
Sauce : Mélanger tous les ingrédients
7
Éponger sur du papier absorbant et servir très chaud.
galettes-finales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode