Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Frites-de-polenta vegan vegetarien

Frites de Polenta

Je déteste la polenta mais un jour j’ai diné chez Flora Mikula, à l’époque son restaurant se trouvait avenue de Ségur dans le 7ème arrondissement de Paris et en accompagnement elle servit ces frites de polenta. Au départ j’étais persuadée de les laisser de côté… mais pour avancer en cuisine il faut être curieux et ouvert à la cuisine des autres. Ce fut une vraie révélation, un délice et aujourd’hui je sers ces frites avec mon gigot de 7h, mais aussi en apéritif. Elles peuvent se réaliser à l’avance voire la veille et on les fait dorer quelques minutes avant de les servir.


Préparation : 5 minutes | Cuisson : 20 minutes + 10 minutes

Frites-de-polenta vegan vegetarien

Ingredients

1 L de lait demi-écrémé
1 c à s d'herbes de Provence
250 g de polenta
100 g de parmesan râpé
7 g de sel fin
5 cl d'huile d'arachide ou autre sauf huile d'olive
Mes conseils : Vous pouvez bien évidemment changer la forme, en fisant des palets ou des carrés, en fonction de vos envies.
Vous pouvez préparer la polenta la veille et faire dorer vos frites le jour de votre repas. Si vous les faites dorer quelques heures avant, n'oubliez pas de les faire réchauffer au four pour les servir chaudes.

Instructions

1
Verser le lait avec le sel et les herbes dans une grande casserole. Porter à ebullition, puis verser en pluie (important) la polenta tout en remuant avec une cuillère en bois.
2
Respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet de polenta. En règle générale il faut compter 20 minutes durant lesquelles vous devrez remuer la polenta sans arrêt en évitant qu'elle accroche au fond de la casserole. La consistence se rapprochera de celle d'une pâte à choux.
3
Après 20 minutes, hors du feu, verser de l'huile d'olive et le parmesan, bien mélanger.
4
Huiler une plaque et verser la polenta sur une épaisseur de 1,5 cm maximum 2 cm. A l'aide d'une spatule bien étaler, filmer et réserver au réfrigirateur pendant minimum 1h.
5
Au moment de les faire dorer, retirer le film et découper la polenta en leur donnant la forme de grosses frites. Attention de ne pas les faire trop fines, gardez ainsi 2 à 3 cm d'épaisseur ainsi que 8 à 9 cm de longueur.
6
Dans une grande poêle, verser un tiers de l'huile d'arachide et quand elle est chaude, déposer sur une face les frites, dorer pendant 1 ou 2 minutes et les retourner sur chaque face pour bien les dorer. Les déposer sur du papier absorbant.
7
Dès que vous n'avez plus d'huile dans la poêle, rajouter le deuxième tiers, faire chauffer et déposer les frites 5 ou 6 à la fois en fonction de votre poêle. Réitérer l'opération jusqu'à ce que vos frites soient toutes cuites.
8
Déposer les frites sur un plat de service, saupoudrer de fleur de sel et servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode