Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
fricassée de poireaux

Fricassée de poireaux, boudin blanc et navets boules d’or

Le compte à rebours pour les repas des fêtes de fin d’année va bientôt démarrer. Alors pour ne pas être pris au dépourvu et afin que vous ayez un choix gourmand en fonction de vos envies et surtout de vos portefeuilles, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, je vous proposerai des recettes bien évidemment utilisant des produits de saison, que vous pourrez déguster pendant les fêtes mais également au quotidien.

Aujourd’hui j’ai associé 3 ingrédients qui ne font pas spécialement rêver. On commence par le poireau, on pense plutôt à soupe paysanne, on continue avec le navet, avec les expressions avoir du sang de navet ou c’est un vrai navet. Quant au boudin, rien que le nom est péjoratif ! Alors me direz-vous pourquoi avoir pris le risque de vous inciter à préparer un repas de fête avec ces 3 ingrédients et là vraiment désolée pour vous mais je suis un peu à court d’arguments, je vous dirai juste osez, tentez l’expérience et promis vous ne le regretterez pas !

Réalisation : 20 minutes  | Cuisson : 30 minutes

fricassée de poireaux

Ingredients

5 poireaux de grosseurs moyennes
2 Navets jaunes
4 boudins blancs
1 sachet de bouillon de légume ARIAKE
25 g de poudre de noisettes
25 cl de crème liquide
2 pointes de couteau de curry
10 cl de vin blanc
35 g de beurre
1 c à s de sucre
2 c à s d’huile d’arachide ou autre mais pas d’huile d’olive
Sel
Conseil n°1 : Il est préférable d’acheter du boudin blanc nature plutôt que truffé, tout d’abord parce que ça apporterait une saveur supplémentaire et ensuite parce qu’il est très cher pour avoir 0,001 g de truffes ! J’exagère un peu mais vraiment qu’un peu !
Conseil n°2 : Choisissez des poireaux de grosseur moyenne et avec un bon couteau émincer les finement. Ils cuiront plus vite mais surtout cela sera plus esthétique pour la présentation du plat.
Conseil n°3 : Les navets jaunes sont beaucoup plus sucrés qu’un navet violet. On en trouve facilement chez les primeurs et supermarchés.
On les reconnait facilement à leur jolie couleur jaune. Inutile de les acheter trop gros, la taille d’une pomme suffira, d’autant qu’il n’y a pas de perte.

Instructions

1
Les navets jaunes : les éplucher, les lavez et les couper en fine lamelles si possible avec une mandoline. Partager en deux chaque rondelle comme des quartiers de pommes.
2
Dans une poêle, les faire sauter avec 10 g de beurre et un filet d’huile pendant 5 minutes sur feu moyen.
Navets jaunes
3
Ajouter la cuiller à soupe de sucre, faire légèrement caraméliser puis verser 20 cl d’eau avec le bouillon de légumes et faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes jusqu’à ce les tranches de navets soient fondantes et légèrement caramélisées.
4
Fricassée de poireaux : Peler les poireaux en retirant les deux premières feuilles, les émincer finement, les laver et les faire suer dans une poêle avec 10 g de beurre, 1 c à s d’huile et une pincée de sel, pendant 5 minutes sur feu doux.
5
Verser le vin blanc, dès qu'il est absorbé, saupoudrer de poudre de noisettes et verser la crème.
6
Mélanger. Faire cuire pendant 10 minutes sans faire bouillir, ajouter le curry, rectifier l'assaisonnement et réserver.
fricassée poireaux
7
Le boudin blanc : Dans une casserole, les déposer avec 10 de beurre et 30 cl d'eau froide, porter à très petits frémissements et faire réchauffer sur feu doux pendant 5 minutes.
8
Dressage : Couper le boudin blanc en rondelles.
9
Faire réchauffer sur feu doux les poireaux, et si nécessaire rajouter 5 cl de crème.
10
Sur une assiette, déposer un cercle de poireaux réchauffés, puis tout autour des tranches de navets et en intercalant des tranches de boudin blanc.
11
Le Petit Plus : Quand elles sont bien caramélisées les tranches de navets ressemblent à des fin quartiers de pommes. Très trompeurs surtout pour les enfants qui détestent les navets et là, surprise ! je suis presque certaine qu’ils vont adorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode