Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
clafoutis-abricoats-dragees

Clafoutis aux abricots et aux dragées cuit a la poêle

Souvent en vacances, on n’a pas forcément un four à disposition, mais par contre on a tous une poêle et une plaque, gaz ou électrique et vraiment il serait dommages de se priver d’une douceur en dessert. Et justement pendant les vacances d’été c’est la pleine période pour les abricots.
J’ai découvert une nouvelle variété chez mon primeur préféré. Il s’agit d’abricot-vanille, une fois que vous en goûterez un je vous promets cela deviendra une vraie addiction.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 40 minutes

clafoutis-abricoats-dragees

Ingredients

100 g de farine T45
3 g de levure
400 g d’abricots si possible abricots-vanilles
½ gousse de vanille
3 oeufs
85 g de sucre cassonade
30 g de beurre
2 c à s d’huile
10 cl de lait
10 amandes
5 cl de kirsch ou de rhum
10 dragées amandes
1 poêle de 21 cm
Conseil n°1 : Les abricots en cuisant donnent un peu d’acidité, d’où la nécessité d’acheter des abricots de bonne qualité et mûrs.
Si vous trouvez des abricots-vanille de couleur blanche et rouge n’hésitez pas à en acheter un peu plus cher mais tellement délicieux et surtout moins acide
Conseil n°2 : Ne vous inquiétez pas, les abricots rendent beaucoup de jus, mais vous pourrez verser votre pâte qui se mélangera à ce jus beurré délicieux.
Conseil n°3 : Une fois votre ½ gousse grattée pour récupérer les graines, surtout ne la jetez pas, la mettre dans la poêle avec les abricots et une fois cuit, lavez la, séchez la et l’enveloppez dans un film plastique, vous pourrez la réutiliser pour un autre clafoutis

Instructions

1
Dénoyauter les abricots et déposer les oreillons côté plat dans une poêle de 21 cm de diamètre en les serrant au maximum car ils vont rétrécir.
abricoat-beure-poele-clafouti
2
Saupoudrer de 45 g de sucre cassonade, découper les 30 g de beurre en dés parsemés sur les abricots.
abricoat-beure-poele-clafouti
3
Concasser grossièrement les amandes et faire cuire environ 15 minutes sur feu doux.
4
Pendant que les abricots cuisent, préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger les 100 g de farine, 3 g de levure et les 40 g de sucre cassonade restant.
5
Casser 3 œufs, verser les 10 cl de lait, les 2 c à s d’huile, bien mélanger, ajouter la ½ gousse de vanille grattée (rajouter la gousse grattée sur les abricots).
6
Dès que les abricots sont cuits, verser la pâte et faire cuire environ 10 minutes sur feu doux. Passer une spatule autour pour faire couler la pâte liquide comme pour une omelette
7
Prendre une assiette plus grande que votre poêle ou un plat, et retourner d’un coup votre clafoutis. Reverser dans la poêle en faisant glisser le clafoutis et faire cuire l’autre face encore 10 minutes toujours sur feu doux
8
Recommencer cette opération 2 fois en faisant cuire juste 3 minutes de chaque côté. Verser l’alcool kirsch ou rhum et flamber. Attention de ne pas brancher votre hotte.
9
Retourner sur le plat de présentation, concasser des dragées et servir tiède.
10
Le Petit plus : Ce clafoutis sera également délicieux avec des cerises fraîches ou surgelées. Les dragées apportent du croquant, mais vous pouvez bien évidemment vous en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode